Itinéraires VTT

Les balcons d'Auris

Passage  l'Oratoire du Follet

Cette belle virée typée XC fait le tour du Signal de l’Homme et de la Croix de Cassini en empruntant les vallées de Sarenne, du Ferrand et de la Romanche. Le retour par les versants sud d’Auris vous montrera le petit côté «méditerranéen» de l’Oisans.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Auris-en-Oisans (station) 1600 m
Technique : 2/4
Endurance : 4/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Depuis le parking d’Auris-en-Oisans, prendre le chemin en direction du col de Maronne. Au col, continuer sur la droite sur un chemin 4x4 bien marqué pour aller jusqu’au col de Cluy.
> Redescendre ensuite sur la gauche jusqu’au pont des Envers (ne pas traverser) et longer le torrent de Sarenne, rive gauche, jusqu’au col de Sarenne.
> Du col, descendre jusqu’au lieu-dit « Le Perron », un chemin permet d’éviter une portion de route, regardez sur votre droite. Prendre la direction de Clavans-le-Haut puis Clavans-le-Bas par le GR 54.
> À Clavans-le-bas, on peut faire une petite pause tarte aux myrtilles avant de remonter vers Auris.
> De Clavans, continuer la route direction Mizoën. 200 m après l’intersection de Besse, prendre le petit chemin qui monte sur la droite direction « l’Oratoire du Follet / Puy-le-bas ». Cette section spectaculaire est assez technique et physique. Le parcours serpente agréablement dans un sous-bois frais puis rejaillit en pleine lumière sur un chemin panoramique jusqu’à l’oratoire du Follet.
> Peu après l’oratoire, monter par le sentier de droite, direction Puy-le-Haut / Puy-le-Bas. Il faut rester vigilant sur ce sentier étroit constitué de pierres roulantes.
> De Puy-le Bas, continuer par la route vers Puy-le-Haut. Avant d’arriver à Puy-le-Haut, prendre le sentier à gauche en direction de « La Croix de Trévoux » puis continuer en montant progressivement vers le hameau des Cours. Sur ce versant orienté au sud, la végétation change et devient plus méridionale.
> Aux Cours, on monte par la route en direction d’Auris. À la Chapelle St-Giraud, on peut emprunter le petit sentier balisé [XC 4] qui monte jusqu’à Auris en surplombant la route.

Type de clientèle :

Référence cartographique :
Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

Référence topoguides :
Itinéraire "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Complément localisation :
Laissez votre véhicule sur le parking de la station d'Auris en Oisans.

Oisans Tourisme - Bureau d'Auris en Oisans

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Passage  l'Oratoire du FolletAu col de CluyTraverse au-dessus de la Romanche
Information mise à jour le 18/03/2024 par Oisans Tourisme

Les balcons d'Auris

38142 Auris-en-Oisans

La Croix de Cassini

Patrimoine culturel

C'est sous Louix XV que Cassini III a laissé son nom à la Croix de Cassini du Freney car il l'a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.

Clavans en Haut-Oisans

Clavans en Haut Oisans

Clavans (1400 m), que l’on nommait “Saint Didier du pied du bois”, signifie “la clef” en patois, car le village gardait depuis toujours l’entrée des cols de la Valette et des Quirlies, sur l’ancienne frontière avec la Savoie.

Le Lac Noir

Itinéraires VTT

Le tour du plateau d'Emparis par les lacs

Une belle boucle plus physique que technique autour d’un lieu emblématique de l’Oisans. Le crochet vers les lacs Noir et Lérié offre une vue inoubliable sur La Meije et ses glaciers avant de descendre vers Le Chazelet par un beau single.