Itinéraire de randonnée pédestre

Le vallon de la Chalp

Sentier menant au vallon de la Chalp

Une randonnée sportive qui démarre dans une ambiance chaude en versant sud pour basculer ensuite dans une atmosphère alpine et sauvage.

Départ du parking, à la sortie du hameau de la Chalp, ou à côté de la fontaine. Suivre dans un premier temps l'indication « Cascades des Roberts » par la rue du Barquier, qui monte droit en haut du hameau.
Sur la droite, aux Côtes Vincent, prendre la montée du Soreïou qui grimpe droit dans les dernières maisons du hameau. Passé ces dernières maisons situées à main droite, suivre le sentier (balisage jaune jusqu'à l'entrée du parc). Au premier carrefour, vous pouvez faire un petit détour jusqu'à la cascade des Roberts puis revenir sur le cheminement principal. Le sentier un peu raide monte dans des landes sèches du versant sud et offre des points de vue réguliers sur la vallée. Il traverse ensuite un bois de pins puis bascule sur l'autre versant dans une forêt d'épicéas. A la sortie de la forêt, le sentier passe sous la barre rocheuse qui bloque l'entrée du vallon et la contourne par le flanc gauche. Passé la barre, le sentier s'arrête dans le bas du vallon.
La descente se fait par le même chemin qu'à l'aller.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Difficulté = Difficile

Durée journalière :
5h 30m

Distance :
7.32 km

Dénivellation positive :
995 m

Dénivellation négative :
995 m

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Référence topoguides :
https://rando.ecrins-parcnational.fr/a-piedi/la-valle-di-la-chalp/

Passages délicats :
Ce sentier est déconseillé en début d'automne ou fin de printemps pour la partie finale. La traversée à la sortie de la forêt peut être enneigée ou gelée en raison de son exposition nord.Rappel : chiens et feux interdits dans le cœur du parc.Pour les transports : attention, les lignes de bus ne fonctionnent pas tous les jours.

Complément localisation :
Lieu de départ : Hameau de La Chalp, Valjouffrey.
A partir d'Entraigues, prendre la D117 en direction de « Valjouffrey ». La Chalp-en-Valjouffrey est le 3ème hameau après Entraigues.
Parking : Parking à la sortie du hameau La Chalp, direction le Désert-en-Valjouffrey ou sur la place de la chapelle, à côté de la fontaine.
Bus de La Mure à Entraigues Ligne 4120 du conseil général de l'Isère. Correspondance à « Entraigues Place » avec le service communal de Valjouffrey (Bus communal de 8 places) à destination du Désert-en-ValjouffreyHoraires lundi: 12h45, mercredi: 12h45 (toute l'année) et 19 h (sauf pendant les vacances scolaires) et retour : lundi 06h30, 15h60 et mercredi 06h30 (toute l'année).

Informations pratiques

Siège du Parc National des Ecrins

Réservations

Services

Gratuit

Tarifs

Gratuit.

Sentier menant au vallon de la ChalpFalaises de granite et faille d'Aspres-les-CorpsChapelle de la Chalp en ValjouffreyPoint de vue sur la crte du Quairelet et le Prs clot en montant au vallon de la Chalp
Information mise à jour le 17/11/2020 par Parc National des Écrins