Itinéraire de randonnée pédestre

Le sentier des Hirondelles

Grand-Ferrand

Partez pour cette boucle montagnarde en balcon du Rattier et de l’Obiou. Un petit sentier accroché aux falaises vous fera grimper à l’alpage de Rochassac. Faites une pause pique-nique auprès de l’agréable cabane de Rochassac et de sa fontaine.

De Longueville, s’engager sur la route en direction du hameau des Brachons. Le traverser et rejoindre une plateforme forestière au poteau « Le Réservoir ». Prendre la piste empierrée en direction du col de l’aiguille et traverser un gué. Au poteau « hirondelles », prendre sur votre gauche un sentier étroit qui grimpe en forêt en traversant des ravins. Quelques passages vertigineux demandent une attention particulière (mains courantes). Le sentier sort de la forêt et évolue ensuite en balcon. Après avoir traversé un large éboulis il débouche en prairie dans l’alpage de Rochassac. Grimper sur votre gauche pour retrouver le sentier en balcon à prendre sur votre droite pour parvenir poteau « Rochassac Bas ». Descendre alors par le sentier de droite en direction de Ste-Baudille-et-Pipet. Passer la bergerie et atteindre le refuge de Rochassac (cabane non gardée) et sa source (non contrôlée). Descendre à travers un chemin qui entre en forêt et coupe deux pistes. A la troisième piste, prendre à droite traverser un gué bétonné et rejoindre le poteau « Parking ». Continuer tout droit et descendre jusqu’à une route au poteau « Les Granges ». La prendre à droite pour retourner à Longueville.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Randonneurs, Niveau rouge - Difficile, Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
5h 30m

Distance :
10.8 km

Dénivellation positive :
830 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
3336 O

Référence topoguides :
Cartoguide le Pays de Mens.

Passages délicats :
Quelques passages vertigineux avec mains courantes. Itinéraire à effectuer uniquement par beau temps et après la fonte des neiges.

Complément localisation :
Hameau de longueville, commune de Ste-Baudille et Pipet, à 8km au sud de Mens par la D66, la D216 puis la D216b.

Bons plans !

Vous trouverez lors de votre randonnée, après l'effort de la montée jusqu'à l'alpage, la cabane de Rochassac (non gardée) tout juste restaurée qui vous permet de faire une agréable pause à l’abri.

Informations pratiques

Office de Tourisme du Trièves

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/06 au 30/09.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Grand-Ferrand
Information mise à jour le 28/02/2020 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Le sentier des Hirondelles

38710 Saint-Baudille-et-Pipet
France

Itinéraire avec Google Map