Itinéraire de randonnée pédestre

Le plateau du Taillefer et le lac Fourchu (par le Poursollet)

Le refuge du taillefer

Le plateau du Taillefer étend ses prairies humides sur plusieurs kilomètres carrés et recèle de nombreux lacs, dont le fameux lac Fourchu.

De l'Alpe-du-Grand-Serre prendre la D 114E direction "Lac de Poursollet" .Garez-vous au niveau du lac du Poursollet. Prendre le sentier sur la droite en bord de lac. Après être passé entre les chalets, rejoindre un vaste plateau herbeux, dominé sur la droite par les parois du Rocher Culasson. Le sentier se raidit peu à peu pour aboutir sur le plateau du Taillefer, où le décor change brutalement, en vous offrant de très belles perspectives sur tout l’Oisans. Contourner le lac par la droite en longeant le relief et poursuivre jusqu’au Pas de l’Envious, point culminant de la balade d’où vous pourrez apercevoir la Meije et les Aiguilles d’Arves. Bifurquer ensuite sur la gauche et redescendre en contournant le petit lac du canard. Puis suivre la bordure du plateau et continuer à descendre dans le vallon creusé par le ruisseau de Rioupéroux, puis pénétrer dans la forêt. Continuer sur la piste jusqu’au parking du Poursollet.

Le Plateau du Taillefer est un site Natura 2000, de nombreuses espèces de faune et de flore y sont protégées et sensibles, nos devons adapter notre comportement pour que le paysage et la biodiversité continuent de nous émerveiller :
- Je reste sur les sentiers balisés (peinture, pancarte…). Je ne prends pas de raccourcis qui provoquent une érosion du sol, détruisent la végétation et dérangent la faune sauvage et les troupeaux.
- Je tiens mon chien en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques.
- Je ne fais pas de feu en montagne. Cela détruit le sol pour des décennies.
- Je bivouaque hors des zones humides et pose ma tente à des horaires adaptées (19h-9h).
- Je ne jette pas de déchets, et redescends avec.
- Je ne cueille pas de fleurs. Je préfère un souvenir durable en prenant une photo.
- Je m'informe de la propriété privée de certains secteurs.

Informations complémentaires

Durée journalière :
4h 0m

Distance :
12 km

Dénivellation positive :
600 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Boucle

Complément localisation :
Cartoguide : Le Pays du Valbonnais / IGN TOP 25 n°3336OT La Mure

Bons plans !

Situé sur un vaste plateau parsemé de lacs est entouré du Taillefer, du Vercors, des Grandes Rousses et de la Meije. Le Plateau du Taillefer est l’endroit idéal pour pique-niquer en famille voire pour camper.

Informations pratiques

Bureau d'information touristique de l'Alpe du Grand Serre

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Le refuge du taillefer
Information mise à jour le 29/06/2020 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Le plateau du Taillefer et le lac Fourchu (par le Poursollet)

38220 Livet-et-Gavet
France

Itinéraire avec Google Map

Le plateau des lacs - lac Fourchu

Patrimoine naturel

Le plateau des lacs - lac Fourchu

Zone très riches, avec lacs, tourbières, zones humides et landes. Très jolie balade qui vous mènera à l'un des nombreux paradis terrestres. Le plateau des lacs est un véritable jardin, sanctuaire naturel pour de nombreuses espèces.

Lac Fourchu

Patrimoine naturel

Natura 2000 : le Taillefer

Landes, tourbières et milieux rocheux du Massif du Taillefer ont entraîné l'attribution du label Natura 2000. Remarquables par sa richesse biologique, le site abrite 28 "habitats" d’intérêt communautaire dont 5 prioritaires pour leur conservation.