
Cette boucle très accessible permet à toute la famille de découvrir le plateau de l’Arselle et sa tourbière avec des vues imprenables sur le Taillefer.
Du foyer de ski de fond, s’engager sur la large piste qui passe devant le restaurant. Quitter la piste pour virer à gauche sur une sente qui parcours la lisière de la forêt et longe la tourbière. La zone humide est un milieu sensible, veillez à bien rester sur les sentiers et ne pas couper par d’éventuelles sentes dans la tourbière. Poursuivre en direction du Plateau de l’Arselle au Sud. Une incursion dans une zone de prairie vous offrira un magnifique panorama sur le massif voisin du Taillefer. Après une courte montée, un sentier plus large vous mène jusqu’au poteau « La Lause ». Laisser sur votre droite le sentier qui monte au lac Achard pour prendre à gauche une piste qui vous ramènera au point de départ (poteau plateau de l’Arselle).
Informations complémentaires
- Tourisme adapté :
- Non accessible en fauteuil roulant
- Type de clientèle :
- Adapté aux débutants
- Complément d'accueil :
- Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers. Animaux autorisés : les chiens sont autorisés sur tous les sentiers en laisse (il faut toutefois éviter de les emmener au plateau de l’Arselle, qui est un espace naturel sensible). Le berger qui travaille à Chamrousse l’été n’a pas de patous.
- Durée journalière :
- 1h 15m
- Distance :
- 3.6 km
- Dénivellation positive :
- 45 m
- Cotation :
- Niveau vert - Très facile
- Type d'itinéraire :
- Boucle
- Référence cartographique :
- 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
- Référence topoguides :
- carto-guide Pays du Grésivaudan
- Passages délicats :
- Aucunes difficultées. La tourbière de l'Arselle est un Espace Naturel Sensible, veillez a bien rester sur les sentiers.
- Complément localisation :
- Depuis Grenoble, rejoindre Uriage (plusieurs possibilités : par Gières ou Eybens selon votre point de départ). A Uriage, rejoindre le rond-point à la sortie de la ville (au niveau du golf). Prendre la troisième sortie direction Chamrousse. Remonter la D111 puis prendre à droite vers le domaine nordique de l’Arselle 1 km avant la station.
Informations pratiques
Office de Tourisme de Chamrousse
- Domaine de l'Arselle
38410 Chamrousse - 04 76 89 92 65
- info@chamrousse.com
- https://www.chamrousse.com
Réservations
Services
Gratuit
Ouvertures
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Accès libre.
Téléchargements

Votre itinéraire
Le plateau de l'Arselle
38410 Chamrousse
France

Itinéraire de randonnée pédestre
Liaison piétonne : Chamrousse 1650 - Chamrousse 1600 parking bas [L5]
Randonnée Départ : Arboretum - 1650 Recoin. Le retour se fait en navette gratuite en saison touristique ou par le même chemin en aller-retour.

Restauration
VENTE A EMPORTER - La Salinière
Nouvelle gérance depuis 2020. Situé sur le domaine de ski nordique "le Plateau de l'Arselle", terrasse panoramique plein sud. Paysage enchanteur où la douceur du lieu rime avec bonheur et saveurs.

Itinéraire de randonnée pédestre
Plateau de l'Arselle - Lac Achard
Départ : salle d'accueil du plateau de l'Arselle - Chamrousse 1600.

Itinéraire de randonnée pédestre
Tour du plateau de l'Arselle
Itinéraire de randonnée pedestre. Départ : salle d'accueil du plateau de l'Arselle.

Patrimoine naturel
Espace Naturel Sensible Tourbière de l'Arselle et lac Achard
Le site est composé du bassin versant du lac Achard, ainsi que du vallon et du vaste plateau tourbeux de l’Arselle, qui sont traversés par le ruisseau de la Salinière.Ce site a été retenu dans les réseaux Natura 2000* (Europe) et ENS (Département).