Jeu de piste / Chasse au trésor

Le parcours patrimonial de Morestel avec Augustine la fouine

Vieille ville Morestel - OTSI Morestel

Augustine est une fouine aventurière qui n'a pas froid aux yeux ! Partez avec elle à la découverte de la vieille ville de Morestel, découvrez les secrets cachés de cet ancien bourg fortifié !
Livret de jeux disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.

Morestel a séduit de nombreux artistes par sa lumière si particulière… et le cadre médiéval pittoresque de la ville ne fait que renforcer l'attractivité et le charme de cette ancienne bourgade fortifiée… et Morestel a su conserver de nombreuses traces de son passé.
Arpentez les ruelles de la partie haute de la ville, communément appelée "Vieille Ville"… Laissez-vous guider par le Parcours Patrimonial pour découvrir l'histoire Morestelloise.

Le bourg de Morestel s'est développé au pied du rocher qui porte le château et fut certainement clos de remparts dans la première moitié du XIVème siècle.
Deux portes y donnaient accès, la porte Saint Symphorien dont la trace reste visible dans le mur et la porte Murine, reliées par l'unique rue commerçante du bourg, la "Grande Vie" (du latin via, la voie), nommée depuis 1945 rue Ravier. A l'extérieur, près des portes, se développaient deux faubourgs.

A l'intérieur de l'enceinte, parfois adossés au rempart du Château, de nombreuses maisons, granges et jardins se pressaient, ainsi que des résidences de la petite noblesse locale, parfois fortifiées : des " Maisons Fortes ".

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Privilégier le porte bébé à la poussette !

Animaux acceptés

Bons plans !

Une fois le carnet d'Augustine la fouine complété, rendez-vous à l'Office de Tourisme pour vérifier vos réponses et récupérer votre diplôme !

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit. À partir de 6 ans (savoir lire est indispensable).

Téléchargements

Vieille ville Morestel - OTSI MorestelVieille ville Morestel - OTSI MorestelVieille ville Morestel - OTSI MorestelVieille ville Morestel - OTSI Morestel
Information mise à jour le 03/08/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Le parcours patrimonial de Morestel avec Augustine la fouine

100 Places des Halles
38510 Morestel
France

Itinéraire avec Google Map

Mesure  tissus - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Mesure à tissus de Morestel

Cette grande pierre plate, gravée de traits perpendiculaires est identifiée comme mesure à tissus, mais il est difficile de déterminer sa datation et sa fonction précises.

Parc du Clos Claret - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Parc du Clos Claret

Dans ce magnifique parc centenaire, venez découvrir en famille les plus beaux spécimens d'arbres d'ornement. Une vingtaine d'arbres sont à retrouver grâce aux petites devinettes et charades élaborées pour un parcours découverte.

Place Grenette

Patrimoine culturel

Place Grenette

Comme dans de nombreuses villes, la place Grenette doit son nom aux grains qu’on y échangeait lors du marché hebdomadaire, des halles s’y dressèrent un temps. Cette place a retrouvé en 1978 le nom qui lui était attribué au XVIII° siècle.

Porte St-Symphorien - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Porte Saint Symphorien et Porte Murine

L'entrée dans le bourg se faisait autrefois par deux entrées situées aux deux extrémités de la ville, protégée par une enceinte fortifiée semi-circulaire.

Muette - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Rue de la Muette

Située dans la vieille ville, cette ruelle pavée de galets « en tête de chat » permet de sortir du bourg et d’accéder aux points d’eau sans passer par les portes Murine ou Saint Symphorien.

Tour Mdivale - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Tour Médiévale de Morestel

Vestige d'un ancien château démantelé, la Tour propose une table d'orientation sur son belvédère, qui offre un panorama exceptionnel sur les environs. L'intérieur est un écrin pour les expositions de peinture et de sculptures contemporaines.

Charpente - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Charpente en bois de Morestel

De conception ancienne, cette structure est implantée à une trentaine de mètres de son emplacement d’origine. Remarqué par l’Architecte des Bâtiments de France, ce hangar a été mis en valeur à sa demande.

Eglise Morestel - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Eglise de Morestel

Ancienne chapelle du couvent des Augustins en 1425, l'église St Symphorien devient église paroissiale en 1791.

Fontaine Morestel - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Fontaines de Morestel

La plus visible des fontaines à Morestel est la fontaine de la Place Grenette, dans la vieille ville.

Jardin des poetes - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Jardin des Poètes

En 2012, Morestel obtient le label « Ville en Poésie ». Des poèmes pérennes sont installés sur le mur de la montée Quinsonnas et proposent aux visiteurs quelques vers en plein air dans cet espace bucolique.