Itinéraire de randonnée pédestre

Le lac Blanc

Le lac Blanc

Cette balade vous fera découvrir le cirque du Boulon et ses cascades et le lac Blanc niché au pied du grand pic de Belledonne le plus haut sommet du massif.
Vous pourrez vous arrêter au refuge Jean Collet où les gardiens pendant l'été.

Du parking de pré Marcel, emprunter la piste qui monte à droite en direction du refuge Jean Collet. Au poteau « la Balme » poursuivre à gauche toujours vers le refuge. Le sentier remonte longuement à travers la forêt d’épicéa en décrivant de grands lacets.
Plus haut, la forêt s’ouvre peu à peu laissant apercevoir les premières crêtes de la chaine de Belledonne puis le massif de la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Continuer le sentier qui longe en balcon le vallon du Vorz et profiter des belles vues sur le cirque du Boulon et ses grandes cascades. Le sentier présente quelques passages vertigineux faciles et équipés de mains courantes. Rejoindre le refuge bien visible de loin.
Du refuge, poursuivre en direction du lac Blanc, attention à ne pas suivre la sente qui descend dans le vallon vers la passerelle du Mousset.Après quelques beaux points de vue sur les cascades, le sentier devient plus technique avec quelques passages délicats puis plus raide en rejoignant les pentes à gauches des cascades. La montée débouche sur une pelouse alpine parsemée de grands blocs. On aperçoit très vite les trois pics de Belledonne qui dominent le lac Blanc de leurs apiques vertigineux. Le grand Pic à gauche, le pic central, et la croix de Belledonne à droite. Poursuivre alors le sentier pour rejoindre le lac en contrebas.
Le retour s’effectue par le même itinéraire, rester vigilant, le début de la descente est raide et parfois délicat et des sentes secondaires peuvent vous induire en erreur (bien suivre le balisage).

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
5h 30m

Distance :
15.2 km

Dénivellation positive :
1025 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Référence cartographique :
3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne

Référence topoguides :
carto-guide Pays du Grésivaudan

Passages délicats :
Après le refuge Jean Collet, le sentier est plus difficile (parfois raide, qyelques passages délicats)

Complément localisation :
De Grenoble emprunter l’A41 direction Chambéry, prendre la sortie 24B Albertville. Au rond-point, suivre Brignou (2e sortie) sur la D10. Traverser le village puis le cours de la libération pour continuer sur la D528. Au prochain carrefour prendre à droite vers st Agnès D290A puis D290.Traverser St-Agnès puis rejoindre le col des Mouilles par la D280. Au col, s’engager sur la petite route fermée l’hiver qui mène au parking de Pré Marcel.

Informations pratiques

Bureau d'Information Touristique des 7 Laux - Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Lac Blanc_Vincent Croce
Information mise à jour le 11/03/2021 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Le lac Blanc

Pré Marcel
38190 Sainte-Agnès
France

Itinéraire avec Google Map

Refuge Jean Collet

Refuge

Refuge Jean Collet

Du haut de son belvédère, le refuge Jean Collet est un petit coin tranquille et douillet au beau milieu de la nature. Les randonnées autour du refuge, plus ou moins sportives, vous mèneront aux lacs et cols de Belledonne.