Itinéraire de randonnée pédestre

Le col Vert et le Pas de l'Oeille

Le col Vert et le Pas de l'Oeille

Randonnée montagnarde qui vous fera parcourir les paysages de la barrière Est du Vercors, entre sous-bois, alpages, sentiers à flanc de falaises et pierriers, le tout accompagné de beaux panoramas sur le Vercors et sur les Alpes. Pour marcheurs aguerris.

Depuis les Glovettes (parking), remonter la piste puis le sentier en direction du col Vert. Au carrefour de l’Aversin, poursuivre par la piste à droite pour rejoindre la Cote 1336. Prendre alors le sentier à gauche qui mène au vallon de la Fauge, d’abord à l’abri de la Fauge puis à la Bergerie. Poursuivre vers le col Vert, traverser la prairie et monter progressivement jusqu’à Roybon et la Source de Roybon. La pente est dès lors plus soutenue et le sentier rejoint le carrefour sous le col avant d’atteindre le col Vert à 1766m.
Basculer versant Est pour rejoindre la baraque du col Vert. On emprunte alors le sentier du balcon Est également parcouru par l’itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied (GTV). Rallier ainsi les carrefours sous le Ranc des Agnelons, la Pierre des deux heures, l'Eboulis puis la source des Clos. C’est ici que l’on quitte le sentier du balcon Est et la GTV pour s’élever vers le Pas de l’Oeille (Attention, par temps pluvieux certains passages difficiles et délicats peuvent être dangereux).
Au sommet, amorcer la descente vers les Glovettes par la Grande Combe, Combe Charbonnière puis Les Banchauds. Une fois à la bergerie de la Fauge, rallier le point de départ par le même cheminement qu'à l'aller.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Randonneurs, Niveau rouge - Difficile, Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
7h 0m

Distance :
18.3 km

Dénivellation positive :
1200 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
Carte IGN 3236 OT Villard-de-Lans

Référence topoguides :
cartoguide Vercors Quatre Montagnes

Passages délicats :
Cette longue randonnée nécessite une bonne expérience de la randonnée en montagne. Certains passages sont difficiles techniquement : franchissement du Pas de l'Oeille en particulier. S'informer sur la présence éventuelle de névés au printemps dans les parties escarpées et ne pas s'engager par temps de pluie ou brouillard.

Complément localisation :
Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans. Emprunter ensuite la D515 puis le D215B en direction du Balcon de Villard puis des Glovettes.

Informations pratiques

Parc Naturel régional du Vercors

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 20/12/2017 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Le col Vert et le Pas de l'Oeille

Parking des Glovettes
38250 Villard-de-Lans
France

Itinéraire avec Google Map