Routes touristiques

La Route des Peintres

OTI Balcons du Dauphin

Les Balcons du Dauphiné sont naturellement baignés d'une lumière qui a suscité la venue de nombreux artistes aux 19ème. Le plus illustre d'entre eux étant François Auguste Ravier. Imprégnez-vous de cet univers et découvrez nos paysages colorés.

Cette route vous permettra de sillonner notre région, et de mieux comprendre l'engouement qu'ont eu ces paysages. Avec la volonté de sortir des ateliers pour toucher au plus près la nature, de nombreux artistes ont parcouru les Balcons du Dauphiné.
Lieux de prédilection pour les artistes, une centaine d'entre eux sillonnèrent la région du milieu du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème siècle. Suivez leurs parcours et imprégnez vous de leur univers au travers de circuits agrémentés de panneaux explicatifs et de tables de lecture.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Lors de votre déplacement soyez attentif et repérez les les panneaux "Parking" personnalisés "peintres et paysages". Tout au long de votre découverte, vous croiserez dix stations en pierre numérotées. Elle correspondent à une double page du livret et renvoient à un lieu immortalisé par un ou plusieurs artistes.

Complément localisation :
Très jolie vue sur la plaine du Bouchage et sur les Alpes depuis la Place du village de Brangues.

Bons plans !

Guide explicatif "Peintres et Paysages" disponible gratuitement à l'Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné..

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

OTI Balcons du DauphinOTI Balcons du Dauphin
Information mise à jour le 23/04/2021 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

La Route des Peintres

100, place des Halles
38510 Morestel
France

Itinéraire avec Google Map

Maison Ravier - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Maison Ravier

En 1867, le peintre A. Ravier, précurseur de l'impressionnisme, s’installe dans cette maison de maître remarquable qui surplombe la ville. Cette demeure dauphinoise de caractère labellisée "Maison des Illustres" est l'écrin des toiles du peintre éponyme.

Tour Mdivale - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Tour Médiévale de Morestel

Vestige d'un ancien château démantelé, la Tour propose une table d'orientation sur son belvédère, qui offre un panorama exceptionnel sur les environs. L'intérieur est un écrin pour les expositions de peinture et de sculptures contemporaines.

Vieille ville Morestel - OTSI Morestel

Agenda

Morestel, cité des peintres

Vendredi 01 Janvier

Découvrez les ruelles pittoresques de la vieille ville en suivant le parcours patrimonial le long de la rue François-Auguste Ravier. De l'église St Symphorien à la Tour Médiévale, l'histoire Morestelloise s'offre à vous...Suivez le guide !