Itinéraire de randonnée pédestre

La Pierre Merlière

A partir de La Motte d'Aveillans, cette petite randonnée en direction de la Pierre Merlière, légende locale, pourra se compléter par une visite du musée de La Mine Image. Promenade forestière pour se tenir au frais les journées chaudes.

Du parking du musée de la Mine-Image, passer devant une fontaine, puis les bains de la mine. Continuer rue d’Aveillans jusqu’au stop. Prendre à droite la rue du Mas pour arriver à la rue de pierre Merlière.

Traverser le hameau du Mas. Laisser le chemin qui monte à gauche au premier panneau « Le Mas ». Continuer jusqu’à une petite place qui mènera au deuxième panneau « Le Mas ». Prendre tout droit le chemin qui monte en sous-bois en direction de "La Pierre Merlière" qui est atteinte assez rapidement.

Continuer par un sentier pentu jusqu’au panneau « Le Rattier ». Prendre à gauche direction « Côte Belle ». Continuer la descente, passer le carrefour « Les Vernes », sur la gauche laisser le chemin thématique sur l’eau. Parcourir environ 80 m pour arriver à la fontaine. Continuer la descente et emprunter la route à gauche en suivant la ligne du chemin de fer de La Mure. Rejoindre l’itinéraire de l’aller par la rue d’Aveillans pour retrouver le point de départ .

Une balade rafraîchissante dans une magnifique forêt. Cet écrin de verdure intense saura vous protéger de la chaleur et accompagner votre sortie d'une ambiance mystique.

La Légende : Le nom de Pierre Merlière viendrait de Merlin l’enchanteur car la légende raconte que l’on pratiquait des sacrifices humains sur cet autel comme en témoigne l’empreinte en creux sur le dessus.
Juste à coté de ce creux il y a une forme ronde pour accueillir la personne à sacrifier ainsi qu'une gouttière verticale le long du rocher pour évacuer le sang de la victime.
Mais loin de tout cela, nous sommes face à un rocher dans lequel on a taillé plusieurs meules. On en trouve deux en partie basse abandonnées lors de la taille suite à l’apparition d’un défaut, en réalité il semblerait qu'une seule meule ait été extraite de ce rocher, d’où l’empreinte en creux visible sur le dessus.
Les rochers susceptibles de donner de bonnes pierre à meule étaient rares dans la région (il fallait une dureté et une résistance suffisante à l’abrasion pour obtenir une bonne meule) le moindre rocher susceptible de convenir était immédiatement exploité pour alimenter les moulins de la région.
C'est ainsi que la pierre meulière est devenue la pierre Merlière.

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Adapté aux débutants

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :

Référence topoguides :
La Matheysine

Passages délicats :
Vertiges notamment aux abords des crêtes. Attention par temps de brouillard, de pluie et de neige

Complément localisation :
Depuis Grenoble prendre l'autoroute A48, sortie 8 : direction Gap Briançon Vizille Stations de l’Oisans puis la N85 par Vizille - Laffrey ou la D529 par la Motte d'Aveillans - La Mure

Animaux acceptés

Matheysine Tourisme

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Domaine  des Signaraux

Domaines skiables

Domaine des Signaraux

Cette très petite station, gérée par une équipe de bénévoles, vous propose du ski alpin (4 pistes, 1 téléski), 26km de ski nordique, 3 circuits de raquettes, une zone de snow kite et une piste de luge pour les enfants.

Arboretum de Combe Noire

Patrimoine culturel

3 circuits pour une agréable balade en forêt, à 1400m d'altitude, permettant de découvrir plusieurs espèces d'arbres. Accessible aux fauteuils roulants et poussette.

La Pierre Plantée

Itinéraire de randonnée pédestre

Une belle incursion dans le vallon des Signaraux, très variée, avec un parcours en alpage, puis en forêt , et enfin une dernière partie très intimiste dans une superbe hêtraie.

La Mine Image

Musée

Ce site minier souterrain propose un cheminement à l’intérieur de galeries authentiques aménagées et une exposition retraçant plus de 1 000 ans d’exploitation du charbon sur le plateau matheysin. Musée associatif.