Voies et sommets

La Dibona - 3130 m

La Dibona vue du refuge du Soreiller

La Dibona, flèche de granit dressée dans le ciel pur de l'Oisans attire les alpinistes du monde entier. Cet élégant monolithe pyramidal de 300m aux roches saines et agréables, offre en effet une escalade variée et subtile.

L'ascension de ces dalles granitiques réalisable en 14 ou 15 longueurs fait époque dans la vie d'un alpiniste.
La face sud, la plus attractive et aussi la plus encombrée, est une escalade fine. Pour atteindre le sommet, on chemine par une combinaison de voies : la voie Madier face sud direct, la voie Boell face sud normale, la variante Berthet et la variante Stofer.
La voie Madier, 50 ans d'âge et toujours dans le coup, a été partiellement rééquipée (relais sur spits, 2 points par longueur). Le haut de la fissure Madier a été endommagé, le 5C est devenu un 6A assez engagé. La pose d'un gros friend est nécessaire.
Descendre par la voie d'Angelo Dibona, 2 ou 3 rappels.
1e ascension : Face sud par A. et J. Boell, A le Ray en 1935.
Topo - cartes : TOP 25 3436 ET Meije Pelvoux.
"Oisans nouveau, Oisans sauvage" livre ouest, Jean-Michel Cambon
Difficulté : D (voie Berthet-Boell), TD (voie Madier)
Durée : 6h
CULTURE : Angelo Dibona, Portrait
Angelo Dibona (1879-1956) est l'un des meilleurs guides de sa générations. Il a ouvert des voies majeures à la Meije et dans les Dolomites. Ce grimpeur exceptionnel, précurseur de l'escalade moderne aime avant tout les grandes faces. Au cours de ses grandes années entre 1908 et 1914 on le retrouve partout du Dauphiné au Mont-Blanc. En 1913, le 27 juin, dans des conditions hivernales, il gravit en toute candeur, en 3sup le Pain de Sucre du Soreiller, une aiguille jugée alors infranchissable qui deviendra après des années de polémiques la Dibona. Angelo Dibona s'offrait àn 37 ans la voie normale... Le "Diable de Dolomites" repart vers d'autres aventures alpines laissant son nom à cette aiguille emblématique de l'Oisans.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
L'alpinisme est l'ascension de montagnes qui nécessite un matériel particulier pour franchir rocher, glace ou falaise. Cotation : Deux aspects sont considérés dans la cotation alpinisme, la difficulté technique ainsi que l’altitude et la durée. Le + ou le - affine la cotation dans chaque catégorie. F / Facile PD / Peu Difficile AD / Assez Difficile D / Difficile TD / Très Difficile ED / Extrêmement Difficile ABO / Abominablement Difficile Matériel : Baudrier, chaussures de montagne, casque, crampons, piolet, corde de rappel de 100 m, coinceurs et friends, dégaines, broches à glace, autobloquant, lampe frontale, montre altimètre. Location du matériel dans de nombreux magasins de sports. Contactez les professionnels de la montagne en Oisans. Liste complète sur le site http://www.montagne-oisans.com/montagne-alpes-sejours-20.html

Complément localisation :
De Bourg d'Oisans, prendre la RD 1091 direction Briaçon et tourner à droite direction "Saint-Christophe - La Bérarde" sur la D530. Se garer aux Etages (après St-Christophe) sur le parking à gauche et suivre le sentier qui monte au refuge du Soreiller (1100m de dénivelé, 3h de marche environ).

Informations pratiques

Oisans Tourisme - Bureau de St Christophe en Oisans-La Bérarde

Ouvertures

Du 01/06 au 30/09, accessible tous les jours.

Tarifs

Gratuit

La Dibona vue du refuge du SoreillerRefuge du Soreiller et la Dibona
Information mise à jour le 29/10/2021 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

La Dibona - 3130 m

38520 Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde
France

Itinéraire avec Google Map