Itinéraire de randonnée pédestre

La côte Charvet un belvédère fabuleux

La cte Charvet depuis Mont Saint Martin

La quasi-totalité de cette randonnée se fait à l'ombre des hêtres dont les feuilles tapissent le sol et, avec les rochers calcaires et les ruines d'anciennes demeures en pierre, donnent tout son charme à cette virée en forêt de Chartreuse

Depuis Mont-Saint-Martin (alt. 740 m), remontez la route sur 100 m vers Collavière. Vous suivez sur cette randonnée un balisage jaune. À Collavière (alt. 745 m), continuez sur la droite en direction du centre aéré et de Namière, le « chemin des Combes », toujours sur le bitume. Après deux lacets de la route, poursuivez sur celle-ci jusqu’à une barrière. Prenez alors à droite le « chemin de Manière », en direction des Combes par la « boucle du Sabot ». Juste après la première maison du hameau de Manière, tournez à gauche pour suivre la piste carrossable, la « boucle du Sabot », au-dessus de cette première bâtisse. Restez sur la grosse piste qui s’élève très paisiblement. Elle fait un grand virage en épingle à gauche, et poursuit sa montée vers le nord. N’empruntez pas le sentier thématique qui part en descente sur la gauche dans la ligne droite, mais continuez de suivre le balisage jaune tout droit. Arrivés du côté des prairies, ne suivez pas la direction de la meulière des Dauphins, mais la piste qui part à gauche légèrement en descente. Encore 100 m et vous arrivez au croisement Les Combes (alt. 920 m). Bifurquez alors à droite en direction de la côte Charvet, notée à 700 m et 25 minutes. Après une belle montée, vous débouchez à la côte Charvet (alt. 1 050 m), le point haut de votre randonnée.
Prenez à main gauche en direction de Mont-Saint-Martin par l’Espagne, pour passer au pied de la côte Charvet (alt. 975 m), où vous continuez à droite. Au croisement suivant, sur l’Espagne (alt. 910 m), prenez à gauche vers Collavière.
Vous perdez rapidement de l’altitude et, par des lacets cimentés, vous atteignez le bitume de la route. Il ne vous reste plus qu’à prendre à gauche pour retrouver Collavière, puis à droite, pour revenir à l’entrée de Mont-Saint-Martin.

Variante: Vous pouvez coupler cette randonnée avec celle qui part du Fontanil pour rejoindre Mont-Saint-Martin. C’est alors 12,8 km que vous parcourrez, pour un dénivelé de 850 m. (Cf topo «Du Fontanil à Mont-Saint-Martin»).

Points d’intérêt:

Nature du terrain :
Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes

Complément localisation :
Parking possible au niveau du hameau de Collavière (après l'arrêt de bus), puis qq places sur la droite depuis Collavière en direction de Namière

En bus : ligne Flexo 63 Arrêt : Colavière

Animaux acceptés

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

La cte Charvet depuis Mont Saint MartinLa cte Charvet depuis Mont Saint MartinLa cte Charvet depuis Mont Saint MartinLa cte Charvet depuis Mont Saint Martin