Jeu de piste / Chasse au trésor

La cité de Saint-Chef avec Ursule la Libellule

glise abbatiale de Saint-Chef

Venez vous amuser avec Ursule la Libellule dans les rues de Saint-Chef. Elle survole la commune et se pose en toute discrétion dans les lieux stratégiques. Vous découvrirez ainsi l'église abbatiale et son histoire sous un autre angle !

L'histoire du village de Saint-Chef est directement liée à celle de son abbaye bénédictine, classée Monument Historique dès 1840 pour son église romane parmi les plus anciennes du Dauphiné et sa chapelle des Anges, recouverte de fresques du XIIe siècle.
L'abbaye de Saint-Chef, par son rayonnement durant douze siècles a profondément marqué le paysage local. L'histoire débute dans le hameau d'Arcisse au début du sixième siècle, où le jeune Theudère, natif du lieu, décide de tout quitter pour rejoindre l'abbaye de Lérins.

Ordonné en Arles, il revient dans son "pays" pour y implanter quatre monastères, dont celui du Val Rupéen, à l'emplacement probable de l'église actuelle. Détruite par des raids barbares, elle est relevée en 890 par des moines bénédictins venus de Champagne et connaît dès lors un essor remarquable.

A tel point qu'au onzième siècle l'église est aggrandie et surtout décorée au tout début du douzième siècle par des fresques romanes, illustrant la fin de l'Apocalypse de Saint Jean lorsqu'il évoque la Jérusalem Céleste, la cité de la fin de tous les temps.L'abbaye étend alors son patronage sur une douzaine de prieurés et une centaine de paroisses alentour.

Devenue chapitre noble en 1536 et n'abritant plus que vingt-huit chanoines, ceux-ci décident de quitter les lieux en 1774 pour s'unir à l'abbaye de Saint-André-le-Bas à Vienne.

Délaissée, puis abîmée à la Révolution française, l'église verra son sauvetage des affres du temps et des hommes grâce à Prosper Mérimée qui la classe au premier inventaire des Monuments Historiques en 1840. Dès lors, l'église sera assainie en évacuant les quatre mètres de terre qui avaient glissé sur ses flancs Nord et Est, et les fresques romanes protégées.

Informations complémentaires

Durée journalière :
1h 30 m

Animaux acceptés

Bons plans !

Une fois le carnet d'Ursule la Libellule complété, rendez-vous à l'Office de Tourisme pour vérifier vos réponses et récupérer votre diplôme !

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit. À partir de 6 ans (savoir lire est indispensable).

Téléchargements

glise abbatiale de Saint-ChefJardin mdival de Saint-ChefFrdric DardEglise abbatiale de Saint-Chef
Information mise à jour le 16/11/2020 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

La cité de Saint-Chef avec Ursule la Libellule

1 Place de la Mairie
38890 Saint-Chef
France

Itinéraire avec Google Map

Jardins du chteau

Patrimoine culturel

Château Teyssier de Savy

Château dauphinois entièrement classé ISMH - Site Historique datant du XIIIème siècle. Le château Teyssier de Savy s’inscrit dans un cadre champêtre de 7 hectares où le soleil joue avec l’ombre des tilleuls centenaires.

Faade de l'glise abbatiale de Saint-Chef

Eglise

Église abbatiale de Saint-Chef

Classée Monument Historique dès 1840, l'église abbatiale de Saint-Chef est une œuvre de référence en France en terme d'art roman : architecture typique du Xème siècle, fresques romano-byzantines à la conservation exceptionnelle, décors médiévaux.

Jardin mdival de Saint-Chef

Patrimoine culturel

Jardin médiéval

Plantes aromatiques, roses odorantes, légumes oubliés et arbres riches en symboles chrétiens se partagent les quatre carrés du jardin médiéval.

Muse de Saint-Chef

Musée

Musée de Saint-Chef

Situé dans une maison du XVIe siècle, il retrace près de 15 siècles d’histoire à Saint-Chef : les origines de l’abbaye, l’interprétation des fresques romanes de l’église, les traditions locales et les enfants du pays (Louis Seigner et Frédéric Dard).