Itinéraire de randonnée pédestre

La boucle des amoureux

La boucle des amoureux

Cette balade courte et facile vous emmène sur des endroits secrets et peu fréquentés propices à un petit tour en amoureux ! Au départ du Golf, découvrez des lieux magiques qui vous offrent de beaux points de vue et une forêt de toute beauté

Au départ du Golf, prenez le GR 91 jusqu'à la croix de Jacques. De là on part à droite et on longe la piste de ski roue (sans marcher dessus attention!) jusqu'au lieu-dit "Pierre Copante". Arrivés à cette intersection, on garde le sentier de droite qui va en direction des 4 Pierres. Vous admirez sur votre droite le green du parcours de golf. Au carrefour des 4 Pierres, restez attentifs, on quitte la piste pour emprunter une sente qui va prendre en forêt avec la direction "la pérelle". Le balisage est toujours jaune-vert. Le sentier que l'on suit en sous bois débouche rapidement sur un promontoire rocheux avec une vue dégagée à la fois sur les Moucherolles, la tête des Chaudières mais aussi sur la forêt qui s'étend plein sud et qui recouvre la réserve naturelle des Hauts Plateaux! Cet endroit secret aux accents méditerranéens nous invite à la pause, à la contemplation du paysage. Autrefois doté d'une table d'orientation artisanale, le site est à présent ponctué de bornes tantôt pédagogiques tantôt à viseur. De ce lieu, point de constructions humaines visibles, on se sent à l'écart de l'activité. Et pourtant nous ne sommes qu'à quelques pas du Golf et des pistes de vélo/rando. On amorce la descente en restant sur le sentier balisé jaune-vert. Ce dernier serpente et redescend en forêt. A l'approche du Golf, les sous-bois se font plus moussus et il n'est pas rare de voir une chanterelle ou un bolet à la saison des champignons logés dans son tapis de mousse.
Une curiosité qui vaut le détour: La barre aux Chèvres. Au carrefour de la Pérelle prenez à gauche pour aller voir une cassure creusée dans le calcaire par la lente infiltration de l'eau. A l'époque cette faille servait de cimetière aux carcasses d'animaux morts. le chemin va déboucher sur la grande piste derrière le bâtiment des Hauts Plateaux. Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Adapté aux débutants

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne sortez pas des sentiers

Durée journalière :
1h 0m

Distance :
3 km

Cotation :
Niveau vert - Très facile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
TOP 25 IGN 3236 OT

Référence topoguides :
Carto-guide PNRV des 4 Montagnes

Nature du terrain :
Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes

Complément localisation :
Pour se rendre au départ, traverser le village de Corrençon et se garer sur le parking du Golf.

Animaux acceptés

Histoire, culture et patrimoine

Un site qui se prête parfaitement à l'observation de notre environnement et de notre paysage. Des bornes pédagogiques et des bornes à viseur nous invitent à comprendre les formations géologiques qui ont façonnés le paysage. La Réserve naturelle s'étend plein sud face à nous.

Informations pratiques

Office de Tourisme de Corrençon en Vercors

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

borne  viseur
Information mise à jour le 26/01/2021 par Office de Tourisme de Corrençon en Vercors

Votre itinéraire

La boucle des amoureux

Golf de Corrençon
Les Hauts Plateaux
38250 Corrençon-en-Vercors
France

Itinéraire avec Google Map

panneau pdagogique

Patrimoine naturel

La Glacière de Corrençon

Cette cavité naturelle est un exemple typique des formations géologiques en milieu karstique. Avec l'absence de courant d'air, l'air froid combiné à l'évaporation a favorisé la formation et le maintien de la glace. Son accès est condamné depuis 1999.