Itinéraire de randonnée pédestre

La Boucle Bernière

photo 23.JPG

Un bel itinéraire orienté plein sud qui offre de beaux panoramas sur la vallée et les sommets environnants : Chamechaude et la Grande Sure. Une randonnée à travers les sous-bois paisibles : quiétude des paysages, beauté de l'architecture chartrousine.

Du parking du plan de ville, descendez derrière le bâtiment du Bois des Lièvres par un petit sentier qui traverse le Couzon, avant de remonter dans le hameau de Carlinière. Suivez le chemin communal jusqu'au hameau de Bernière, reconnaissable à ses bâtiments d'architecture cartusienne (grange classée). Le sentier pénètre dans la forêt, en direction de la Correrie, offrant un point de vue panoramique sur le carrefour de la Diat et la confluence entre Guiers Mort, Couzon et Herbetan. Au lieu-dit Combe Chaude, bifurquez en direction du pont de la Dame pour rejoindre la Diat. Depuis Combe Chaude, il est également possible de rallonger un peu le parcours jusque la porte de l'Enclos, cluse sur le Guiers Mort qui marque l'entrée dans le Désert de la Grande Chartreuse. A seulement 2 km du célèbre monastère fondé par St Bruno en 1084, la Correrie voulue par les moines, vous permettra de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire, leur mode de vie…Après avoir visité la Correrie vous trouverez un peu plus loin un sentier sur la droite pour rejoindre le musée en une petite demi-heure. De la porte des Enclos, on pourra ensuite rejoindre le pont de la Dame, en remontant la rive gauche du Guiers (chapelle Sainte-Hugues), en empruntant le sentier qui démarre juste de l'autre côté du pont du Grand Logis. A la Diat, deux possibilités s'offrent à vous : soit remonter au village par les Quatre Chemins (rive droite du Guiers), soit par le sentier du Bois du Ban (rive gauche du Guiers : à découvrir la sculpture de Cornelia Konrads avant de traverser le Guiers).

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Niveau vert - Très facile

Durée journalière :
2h 0m

Distance :
4 km

Dénivellation positive :
200 m

Cotation :
Niveau vert - Très facile

Type d'itinéraire :
Boucle

Complément localisation :
Carte 1/35000 - Massif de Chartreuse - Edition Didier Richard / Glénat / IGN / Carte IGN TOP 25 n°3334OT Massif de la Chartreuse Sud/ Saint-Pierre-de-Chartreuse/Villard-Bonnot

Informations pratiques

La Boucle Bernière

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

photo 23.JPG
Information mise à jour le 18/09/2018 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

La Boucle Bernière

38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
France

Itinéraire avec Google Map

CHAMECHAUDE

Patrimoine naturel

Chamechaude

Chamechaude est le point culminant du massif de la Chartreuse (2082m). On peut accèder au plateau sommital depuis le col de Porte et ainsi bénéficier d'une superbe vue panoramique sur la région.

Musée de la Grande Chartreuse

Patrimoine culturel

Musée de la Grande Chartreuse

La Grande Chartreuse, fondée par Saint Bruno en 1 084, est une destination incontournable. Si le monastère reste un lieu de prière, le musée se visite et vous éclaire sur la vie des moines retirés dans la solitude et le silence.

Eglise St Hugues - Peinture d'Arcabas

Patrimoine culturel

Musée Arcabas en Chartreuse

Voulu, pensé et réalisé par l’artiste Arcabas, au fil de plus de trente années, cet ensemble de cent onze peintures, vitraux et sculptures se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré du XXe siècle.