Itinéraire de randonnée pédestre

Etape 7 : Refuge des 7 Laux - Habert d'Aiguebelle GR®738

Etape 7 : Refuge des 7 Laux - Habert d'Aiguebelle GR®738

Au cours de cette étape, vous passerez au col de la Vache avec ses fidèles bouquetins et le pas de la Coche. Des superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des écrins tout au long de la randonnée.

Du refuge, revenir sur le sentier principal, longer vers le sud les lacs Cottepens et Cos. Avant la cabane de berger, direction plein ouest et monter au col de la Vache (2556m), descente du col dans les pierriers. Suivre la sente qui traverse jusqu’au Pas de la Coche. Puis, descendre au Habert d’Aiguebelle.

Etape :
Vous traversez le plateau granitique des 7 Laux. L’alpage des 7 Laux est un alpage minéral et rocailleux. Seules les brebis destinées à la production de viande paissent ici. La montée au Col de la Vache se fait par un vallon étroit. Du col, vous pourrez admirer un splendide panorama sur le versant Est de Belledonne avec les massifs du Taillefer et des Grandes Rousses, Grenoble et le massif du Vercors à l’Ouest. Ces éboulis sont une zone refuge pour les bouquetins. Réintroduits dans les années 1980 sur le massif du Rissiou, ils ont colonisé la chaîne de Belledonne pour devenir une des plus grandes populations des Alpes. Arrivé au Pas de la Coche, vous aurez une magnifique vue sur les glaciers des Ecrins. Le Pas de la coche est le point le plus bas de la crête sommitale de Belledonne, il permet le passage de la vallée du Grésivaudan à l’Oisans. Jadis, il était emprunté par les colporteurs, évitant ainsi le long détour imposé par le contournement de Belledonne. La fin de l’étape vous conduira au Habert d’Aiguebelle avec face à vous les sommets de Chamechaude et de la Dent de Crolles.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Équipements conseillés : Chaussures de randonnée Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …) Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres En-cas

Durée journalière :
4h 35 m

Distance :
10 km

Dénivellation positive :
600 m

Dénivellation négative :
1025 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Référence cartographique :
IGN : TOP 25 3335 ET

Référence topoguides :
TopoGuides® FFRandonnée Ref.738 La Haute Traversée de Belledonne - Le sentier des bergers.

Passages délicats :
Présence de pierriers au col de la Vache.

Informations pratiques

Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Ouvertures

Du 15/06 au 15/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Les nuitées et repas en refuge gardés sont payants.
Il est obligatoire de réserver sa nuitée en refuge.

Téléchargements

Information mise à jour le 21/10/2022 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Etape 7 : Refuge des 7 Laux - Habert d'Aiguebelle GR®738

38580 Le Haut-Bréda
France

Itinéraire avec Google Map

Val Pelouse

Itinéraire de randonnée pédestre

GR® 738 - La Haute Traversée de Belledonne

La Haute Traversée de Belledonne GR® 738 autrement nommée le Sentier des bergers pour son caractère pastoral est une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne réalisable en 11 jours pour partir à la découverte des alpages de montagne.

Refuge des 7 Laux face au lac

Refuge

Refuge des 7 Laux

Au sein d'un site exceptionnel, bordé par le Rocher Blanc et le pic de la Belle Etoile, coloré par les eaux bleues et limpides de 12 lacs de montagne, c’est à 2135 m d'altitude que le refuge des 7 Laux est posé sur son ilot.

Refuge le Habert d'Aiguebelle

Refuge

Refuge le Habert d'Aiguebelle

Situé au cœur du massif de Belledonne sur le GR 738, le Refuge du Habert d’Aiguebelle (1735m) à été entièrement rénové en 2017 sur un ancien bâtiment servant à l’époque de bergerie.