Itinéraire de randonnée pédestre

Etape 6 : Gite d'étape de la Martinette - Refuge des 7 Laux GR® 738

Etape 6 : Gite d'étape de la Martinette - Refuge des 7 Laux GR® 738

Etape au cœur de l'histoire de la Houille Blanche, force motrice de l’eau utilisée à des fins de production d’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès à la fin du XIXème siècle. Des lumières saisissantes vous surprendront autour des lacs.

A la Martinette, prendre la direction du refuge des 7 Laux. Deux possibilités pour monter au refuge, soit par les Deux Ruisseaux ou alors par le Cul de la Vieille.

Etape :
Barrages et conduites forcées font ici partie du paysage depuis des décennies. Ce passage offre un panorama sur les massifs sauvages de la Grande Valloire et de Puy Gris ainsi que sur la vallée du Haut Bréda et le domaine skiable des 7 Laux. Au fil de l’année, troupeaux bovins et skieurs s’y succèdent dans une valse perpétuelle où le pâturage joue un rôle déterminant pour la qualité du manteau neigeux et la prévention des avalanches. Le plateau des 7 Laux, perché à plus de 2 200 mètres d’altitude, abrite des pâturages particulièrement difficiles à exploiter. Seules les brebis destinées à la production de viande parviennent à valoriser les maigres ressources des pentes escarpées. Il s’agit ici d’un troupeau du midi qui vient passer l’été au frais. Au refuge, Simon est là, prêt à vous accueillir.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs, Niveau rouge - Difficile

Complément d'accueil :
Équipements conseillés : Chaussures de randonnée Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …) Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres En-cas

Durée journalière :
3h 50m

Durée itinérance :
1 j

Distance :
9 km

Dénivellation positive :
1180 m

Dénivellation négative :
130 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Référence cartographique :
IGN : TOP 25 3335 ET

Référence topoguides :
TopoGuides® FFRandonnée Ref.738 La Haute Traversée de Belledonne - Le sentier des bergers.

Informations pratiques

Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 15/06 au 15/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Les nuitées et repas en refuge gardés sont payants.
Il est obligatoire de réserver sa nuitée en refuge.

Téléchargements

Information mise à jour le 16/07/2019 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Etape 6 : Gite d'étape de la Martinette - Refuge des 7 Laux GR® 738

38580 Le Haut-Bréda
France

Itinéraire avec Google Map

gte

Gîte

Gite la Martinette

Votre camp de base en Belledonne pour vos activités de pleine nature. Au coeur de Belledonne, notre gîte "2 épis" vous accueille en chambre ou petit dortoir confortable et chaleureux ! Passionnés de montagne vos hôtes vous régalerons de plats de terroir.

Val Pelouse

Itinéraire de randonnée pédestre

GR® 738 - La Haute Traversée de Belledonne

La Haute Traversée de Belledonne GR® 738 autrement nommé le Sentier des bergers pour son caractère pastoral est une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne réalisable en 11 jours pour partir à la découverte des alpages de montagne.

Lac des 7 Laux

Refuge

Refuge des Sept Laux

Situé au milieu des lacs, le refuge est un petit coin de paradis au départ duquel des randonnées plus ou moins sportives sont possibles.