Itinéraire de randonnée pédestre

Etape 2 : Le Pontet - Refuge de La Perrière GR®738

Refuge de la Perrire

Plongée au cœur des vastes alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil, ces espaces nous livrent encore aujourd’hui dans leurs paysages de nombreux indices de leur activité laitière d’autrefois.

A partir du marais du Pontet, prendre le chemin dans la forêt, passer par la “baraque à Michel” et aller au col du Champet. Suivre la ligne de crête jusqu’au col de la Perche d’où l’on domine l’alpage de l’Arbaretan. Descendre aux sources du Gargoton, monter au col de la Perrière et aller jusqu’au refuge du même nom.
Etape :
La montée du Pontet au col du Champet est essentiellement forestière. La crête au-dessus du chalet d’Arbaretan propose un point de vue magnifique sur le Mont Blanc. L’ascension du col de la Perche puis du sommet du Chapotet offre une vue plongeante sur les alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil. Ils accueillent des troupeaux locaux de génisses et de vaches allaitantes, de juin à octobre. Ces pâturages ont longtemps connu un succès et une affluence importante, mais le déclin de l’élevage à partir des années 1940 et l’abandon de nombreux alpages ont entraîné le recul de l’activité pastorale laitière. A ce jour, il existe donc peu d’alpages laitiers en Belledonne. Ainsi, les chalets pastoraux du côté savoyard ne sont utilisés que rarement car les éleveurs montent voir le troupeau à la journée avant de redescendre sur leurs exploitations. La descente aux sources du Gargoton et la remontée au col de la Perrière par la combe de l’Arbet neuf est très sauvage et préservée.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Équipements conseillés : Chaussures de randonnée Selon la météo : un chapeau ou une casquette, crème solaire, des lunettes de soleil et/ ou des vêtements de pluie, bâtons de marche, sac à viande, lampe de poche, nécessaire de toilette, polaire chaude, bonnet si le temps est frais, (coupe-vent, Gore-Tex, …) Sac à dos avec poche à eau ou gourde de 2 litres En-cas

Durée journalière :
7h 10m

Distance :
17 km

Dénivellation positive :
1805 m

Dénivellation négative :
825 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Référence cartographique :
IGN : TOP 25 3433 OT

Référence topoguides :
TopoGuides® FFRandonnée Ref.738 La Haute Traversée de Belledonne - Le sentier des bergers.

Informations pratiques

Espace Belledonne

Ouvertures

Du 15/06 au 15/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Attention, le refuge de La Perrière n'est pas gardé - fraichement réaménagé - source d'eau à l’extérieur - places limitées à 18.

Téléchargements

Refuge de la Perrire
Information mise à jour le 08/07/2022 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Etape 2 : Le Pontet - Refuge de La Perrière GR®738

73110 Le Pontet
France

Itinéraire avec Google Map

Val Pelouse

Itinéraire de randonnée pédestre

GR® 738 - La Haute Traversée de Belledonne

La Haute Traversée de Belledonne GR® 738 autrement nommée le Sentier des bergers pour son caractère pastoral est une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne réalisable en 11 jours pour partir à la découverte des alpages de montagne.

Refuge Jean Collet

Refuge

Refuge Jean Collet

Du haut de son belvédère, le refuge Jean Collet est un petit coin tranquille et douillet au beau milieu de la nature. Les randonnées autour du refuge, plus ou moins sportives, vous mèneront aux lacs et cols de Belledonne.

Refuge le Habert d'Aiguebelle

Refuge

Refuge le Habert d'Aiguebelle

Le Habert d'Aiguebelle est situé à 1740 M d'altitude Départ de nombreuses randonnées sur le massif de Belledonne comme : - Lacs du Vénétiers - Pas de la Coche - Cime de la Jasse ....