Itinéraire de randonnée pédestre

Randonnée pédestre l'étang du Batou

Randonnée pédestre l'étang du Batou

Cette jolie randonnée entre paysages agricoles et forestiers chemine autour des Éparres en offrant différents points de vue sur les massifs préalpins et le Mont Blanc.

Depuis « Les Éparres », s’engager dans l’impasse de la fournasse. Après 150 m, continuer à gauche sur la piste. À « La Roche », poursuivre sur la gauche et traverser sur 100 m entre les habitations avant de continuer à la descente sur la piste. À la fin de celle-ci, poursuivre sur le sentier. Continuer en lisière de forêt avant remonter dans celle-ci pour rejoindre une piste. Au carrefour, bifurquer à droite pour rejoindre plus loin un nouveau sentier forestier. Celui-ci rejoint au niveau d’habitations une route à prendre à la montée. Après 150 m, emprunter à droite le chemin du Bréchet. Par un sentier, remonter pour rejoindre « L’Orme », puis continuer à droite sur la route principale. À la sortie du virage, s’engager sur la piste en dépassant la ferme. Continuer jusqu’à la fin de la piste puis prolonger sur le chemin forestier à la descente pour rejoindre « Les Bottes ». En restant sur la route, rejoindre « Vermelle » puis traverser le hameau en dépassant l’église. Arrivé à « Le Carcat », bifurquer à gauche sur la piste pour rejoindre « En Verrière ». Après 1 km à hauteur d’un étang, poursuivre à droite en faux plat montant pour rejoindre plus loin des habitations. Traverser le hameau par la droite. Arriver à hauteur des prochaines habitations, bifurquer à gauche sur le chemin de l’Amieux. À la fin de la route, s’engager sur la piste à travers champs pour arriver à « En Verrière ». Au carrefour, continuer à droite. Dépasser de 500 m les 2 gros arbres en bordure de piste puis s’engager à gauche pour rejoindre « Brin ». Poursuivre en face la route à la descente sur 1 km. Au carrefour, prendre à gauche la route de Plan, puis s’engager en face sur la piste. Poursuivre jusqu’à la route puis rejoindre « Combe Valausin » sur la gauche. Au poteau, bifurquer à gauche à la montée jusqu’à « La Roche ». De là, le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller.

Votre hôte

L'équipe de l'Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère vous accueille au centre-ville de Bourgoin-Jallieu ou via son site Monweekendalacapi.fr pour vous présenter l'offre en matière de randonnée du territoire (320 km d'itinéraires) et trouver ensemble, l'itinéraire le plus adapté à vous.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
5h 0 m

Distance :
14 km

Dénivellation positive :
250 m

Dénivellation négative :
260 m

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
IGN 3132SB, Cartoguide Balades et Randonnées Porte de l'Isère

Référence topoguides :
En vente à l'Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère à Bourgoin-Jallieu (1 Place Carnot)

Nature du terrain :
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Complément localisation :
Depuis Grenoble, prendre l’A 48 puis l’A 43 jusqu’à la sortie n°8. Continuer sur la D 1085 durant 5 km avant de tourner à droite sur la D 23A en direction des Éparres



En transport en commun : arrêt les Eparres Bourg (transport à la demande depuis Bourgoin-Jallieu du lundi au samedi) : à réserver 24 avant le déplacement au 04 74 94 62 03 ou sur l'application RUBAN.

Animaux acceptés

Gestes pour l'environnement

Observez la faune et la flore présentes sur le site mais ne les dérangez pas et ne perturbez pas l'équilibre de cette riche biodiversité. Gardez vos déchets avec vous, la nature ne pourrait pas les absorber.

Informations pratiques

Office de Tourisme CAPI Porte de l'Isère

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 20/10/2023 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Randonnée pédestre l'étang du Batou

38300 Les Éparres
France

Itinéraire avec Google Map

Etang du Batou

Patrimoine naturel

Etang du Batou

L'étang du Batou est un joli lieu de détente où se pratique aussi la pêche. Il est géré par l'association Les Amis du Batou.