Itinéraire de randonnée pédestre

De soieries en châteaux

Du Moyen-Age au XIXe siècle, cette promenade vous invite à découvrir un patrimoine architectural à la fois riche et varié : bâtiments agricoles, châteaux, usine pensionnat…

Du parking de la mairie ,prendre à droite la rue du Carrousel et longer l’école. A 160m, tourner à gauche. Passer le ruisseau, continuer à gauche, traverser la D71 prendre la D71H en direction du château. Prendre à gauche la rue du vieux château sur 50m puis à droite sur un chemin de terre. Au carrefour, aller tout droit en direction de « Bressieux piétons » (Attention, à la sortie du champ, le sentier est très pentu et peut devenir glissant). On débouche sous la Tour et l’église. Au poteau Bressieux, prendre à droite sur 10m puis monter la rue du luminaire (ancien rempart) en direction du château. Prendre les escaliers, tourner à gauche au cimetière, vers l’Auberge prendre les escaliers. Arrivé au château, prendre à gauche le sentier de l’araignée, 20m après, emprunter le sentier qui descend. A la « Croix Trouva » prendre à gauche vers le « Bois Jean Brun ». Au carrefour suivant,  descendre à droite en direction du château de Luzy. Arrivée au hameau, tourner à gauche jusqu’à la D130. La traverser et prendre le chemin au milieu des champs cultivés.  Rejoindre la route puis tourner à gauche en longeant l’enceinte du château. A l’entrée de la ville, prendre à droite. Traverser au carrefour et passer côté pharmacie et soierie Girodon pour rejoindre le parking de départ.

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :

Référence topoguides :
Cartoguide balades et randonnées

Passages délicats :
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l’itinéraire et de la météo.

Complément localisation :
Mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux, De Grenoble ou Lyon via l'A48 puis la D119.

Office de Tourisme Terres de Berlioz

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Vue ariennePorte et DonjonVue depuis le donjon
Information mise à jour le 04/01/2024 par Isère Attractivité

De soieries en châteaux

Mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux
38870 Saint-Siméon-de-Bressieux

Château Médiéval de Bressieux

Châteaux

Campé sur une hauteur, le château féodal de Bressieux témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen-Age. Magnifique panorama sur les Alpes depuis le haut du donjon.

Ferme du Soza

Ferme du Sozéa

Exploitation familiale, en polyculture, élevage avec transformation fromagère.

La Bergerie des Templiers

Dégustation

Production et vente directe de viande d'agneau, de pains, de brioches, de farines et de légumes secs A la Bergerie des Templiers, notre trésor c'est notre terre qui nous permet de produire ce que vous allez consommer.

Maison en torchis et pans de bois

Patrimoine culturel

Maison en torchis

Cette ancienne tannerie a été construite au 17° siècle entièrement en torchis et pans de bois. Elle a été restaurée dans le respect des techniques de construction ancienne et vous permettra de découvrir ce matériau rarement réutilisé dans notre région.

Moulin Pion Vignon

Patrimoine culturel

Moulin Pion-Vignon

Découvrez un authentique moulin datant de 1855 dans lequel on fabrique toujours de l’huile de noix, et ce, depuis 5 générations. A voir : l’installation hydraulique, les engrenages, la meule de pierre, la presse, le séchoir à noix.

Moulin Pion Vignon

Dégustation

Producteur et fabricant d'huile de noix et d'huile de noisette. Dans un moulin à eau traditionnel.