Itinéraire de randonnée pédestre

Circuit de Montrond

Une très belle promenade en forêt entre feuillus et résineux sur le flanc ouest de Belledonne.

Départ : Le pinet

Accès : Depuis le Bourg prendre la RD 111 en direction de Chamrousse ; au 1er
croisement tourner à gauche en direction d’Allevard. Suivre la route RD 280 sur
3 km environ jusqu’au Pinet d’Uriage. Se garer sur les parkings en bord de route
ou derrière l’école.

1) Alt. 809 m > Au Pinet, sur la droite suivre la route de Montrond sur environ 600 m. Prendre sur la droite le chemin des 3 Pommiers, goudronné au début puis qui monte raide. Continuer la montée, on arrive aux premières maisons du hameau du Replat de Pinet. Laisser sur la gauche le chemin de la Planchette, pour continuer la route (chemin du Pré-du-Nay). Vers un bassin on trouve la Route du Replat, la suivre en montée et au premier virage en épingle, la quitter pour prendre en face le chemin Truc.

2) Alt. 910 m > Suivre toujours tout droit ce chemin pour retrouver la route du Replat au niveau d’un réservoir d’eau et de la microcentrale électrique associée. Tourner à droite et continuer la montée jusqu’au carrefour dit des 4 chemins (en fait, six chemins y concourent). Prendre celui en montée partant légèrement sur la gauche qui est juste sous la route de Chamrousse. On arrive aux Seiglières.

3) Alt. 1 060 m > Traverser le parking puis la route forestière de Montrond qui descend sur la gauche et prendre en face, en sous-bois, un beau sentier qui
descend. Au croisement de sentiers, prendre à droite (Est) un large chemin quasi
plat (en face de l’étang des Marais Chauds) et le suivre sur 800 m. On arrive à un
carrefour balisé, prendre à gauche (nord-ouest).

Variante 7a de la Chaise de la Dama
Si l’on désire faire la petite variante, balisée en pointillé, dans l’épingle aller tout
droit en empruntant un petit sentier (un raccourci) pour retrouver un chemin en dessous, le suivre sur la droite sur 180 m (ou bien, à la sortie de l’épingle prendre ce chemin qui part à droite presqu’à l’opposé). On arrive dans une clairière, tourner à gauche et suivre le chemin en descente ; dans un sous-bois clairsemé et sur la gauche on peut voir « la Chaise de la Dama ». On peut s’y asseoir. Revenir sur ses pas pour retrouver le circuit.
Sinon, mais ce serait dommage de ne pas aller voir cette « chaise » si particulière, riche d’histoire et de légendes, continuer tout droit le large chemin en descente sur 450 m et, lorsque le chemin devient pratiquement horizontal, le quitter en tournant à droite (ne pas prendre celui qui remonte à gauche sur la route de Montrond).

4) Alt. 1 000 m > On débouche au Grand Gouillat, zone de réservoirs et de sources captées. Laisser un chemin sur la gauche (qui rejoint aussi la route de Montrond) prendre complètement à droite et continuer à plat dans un espace
très dégagé à travers des petits feuillus. Au bout de 300 m, le chemin descend en pente plus forte. On entend le torrent du Doménon dans le fond du vallon à droite. Avant de sortir de la Forêt on arrive sur une route goudronnée qui bifurque à gauche (le chemin des Ronzerettes). Continuer tout droit en descente pour atteindre les premières maisons de la Croix de Pinet.

5) Alt. 850 m > Arrivé sur la petite place, on retrouve le circuit N° 2 des Ecoliers. A ce carrefour prendre la première route à gauche. Suivre le chemin de l’Etang et, à la fin de la partie goudronnée, prendre le chemin de droite en direction des Royers (GR de pays). Aux Royers, continuer sur la route goudronnée en direction de la route de Montrond qui sera prise sur la droite pour redescendre au point de départ de Pinet.

Type de clientèle :

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence topoguides :
Topo guide disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage

Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Réservations

Services

Gratuit

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Circuit en accès libre.
Topo guide à 5€ disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage.

Information mise à jour le 24/08/2020 par Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains