Loisirs

Circuit historique de Moirans

Circuit historique de Moirans

Vestiges de l’Antiquité ou du Moyen Âge, découvrez la tour « Romaine », le Couvent des Cordeliers, le parc de la Grille, l'Auberge des frères Pâris, l’Église Saint Pierre... et partez à la découverte du riche patrimoine de Moirans.

Moirans se découvre au fil de monuments qui évoquent des moments importants de notre histoire. De l'époque gallo-romaine où Morginum (Moirans) était traversée par une voie romaine, à la révolution industrielle qui donna à la commune un nouvel essor, ce sont des pans d'histoire qui s'offrent à la découverte.
Avec notamment l’Église Saint Pierre (dernier vestige du Prieuré Saint Pierre faisant aujourd'hui l'objet de fouilles archéologiques), dotée de vitraux réalisés par Arcabas ; l'ancien Couvent des Cordeliers (1er couvent de l'ordre des Franciscains fondé en Dauphiné en 1220) et l'ancienne auberge des frères Pâris (famille illustre du Dauphiné qui a rayonné sur le monde de la finance à l'époque du régent, puis de Louis XV), avec le Parc de la Grille, véritable havre de tranquillité, la tour dite Romaine du XIVème ...

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes, Accueil de groupes scolaires

Informations pratiques

Circuit historique de Moirans

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit. Possibilité de visites guidées pour les groupes de plus de 10 personnes.

Parc de la grille vue plan d'eauCouvent des CordeliersTour Romaine
Information mise à jour le 16/11/2018 par Office de Tourisme du Pays Voironnais

Votre itinéraire

Circuit historique de Moirans

Départ Vieille église
38430 Moirans
France

Itinéraire avec Google Map

extérieur

Eglise

Eglise Prieurale Saint Pierre

Église du XIIème siècle en cours de fouilles archéologiques. Elle est le dernier vestige du Prieuré Saint Pierre, l'un des plus anciens du Dauphiné érigé vers 1012. Elle est dotée de vitraux signés Arcabas.

Parc de la Grille à Moirans

Patrimoine culturel

Parc de la Grille à Moirans

Jardin à la française conçu par Maximilien Curten au XVIIIème siècle. La Grille, à laquelle le parc doit son nom, est un chef d’œuvre de ferronnerie.