Parcours / sentier thématique

Circuit historique de Moirans

Vieille glise

Vestiges de l’Antiquité ou du Moyen Âge, découvrez la tour médiévale, les vestiges du Couvent des Cordeliers, le parc de la Grille, l'Auberge des frères Pâris, l’Église Saint Pierre... et partez à la découverte du riche patrimoine de Moirans.

Moirans se découvre au fil de monuments qui évoquent des moments importants de notre histoire. De l'époque gallo-romaine où Morginum (Moirans) était traversée par une voie romaine, à la révolution industrielle qui donna à la commune un nouvel essor, ce sont des pans d'histoire qui s'offrent à la découverte.
Avec notamment l’Église Saint Pierre (dernier vestige du Prieuré Saint Pierre faisant aujourd'hui l'objet de fouilles archéologiques), dotée de vitraux réalisés par Arcabas ; l'ancien Couvent des Cordeliers (1er couvent de l'ordre des Franciscains fondé en Dauphiné en 1220) et l'ancienne auberge des frères Pâris (famille illustre du Dauphiné qui a rayonné sur le monde de la finance à l'époque du régent, puis de Louis XV), avec le Parc de la Grille, véritable havre de tranquillité, la tour médiévale, vestige des fortifications du Moyen-âge

Informations complémentaires

Informations pratiques

Mairie de Moirans

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Téléchargements

Vieille glisehtel de villepanneau infoJardin
Information mise à jour le 26/07/2023 par Office de Tourisme du Pays Voironnais

Votre itinéraire

Circuit historique de Moirans

Départ «Vieille église»
38430 Moirans
France

Itinéraire avec Google Map

Vue de l'extrieur

Eglise

Église Prieurale Saint Pierre

Le Prieuré Saint-Pierre devenu église paroissiale est situé au centre du Bourg de Moirans. Fondé au début du XIème siècle, Il est l'un des plus anciens du Dauphiné. On peut admirer des vitraux signés Arcabas.

Le Parc de la Grille

Patrimoine culturel

Parc de la Grille à Moirans

Jardin à la française conçu par Maximilien Ernest Curten élève du jardinier de Versailles Le Nôtre au XVIIème siècle, il est aménagé par Claude Paris La Montagne en 1720-1721. La Grille, à laquelle le parc doit son nom, est un chef d’œuvre de ferronnerie.