Itinéraire de randonnée pédestre

Circuit du Marais - 1h15 - Départ Les Seiglières

Circuit du Marais - 1h15 - Départ Les Seiglières

Merveilleux petit circuit facile, dans les sous-bois autour de la zone sensible du Marais des Seiglières et de son étang

Un espace naturel sensible (ENS) est un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable […] eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ».
Les ENS des aires protégées de France, merci donc de respecter cet espace.

Départ > Les Seiglières, route du Marais avant les barrières.
Accès: depuis Uriage, au rond-point, prendre la D280, direction "Saint-Martin d’Uriage/Chamrousse 1650 (par les Seiglières)". Après avoir traversé le bourg de Saint-Martin d’Uriage prendre la D111 en direction de Chamrousse sur 6 km; juste après l’auberge des Seiglières prendre la route du Marais à droite (non goudronnée au début) la suivre sur 1,2 km et se garer devant les barrières.

1) Alt. 1150 m > A la barrière prendre à droite. Le sentier se dirige légèrement vers la droite puis descend en pente douce avant de tourner à gauche. On débouche sur une bâtisse: la partie de droite de cette bâtisse est l’écurie du Marais. Après avoir visité cette ancienne écurie (première cabane du circuit des 5 cabanes) suivre le chemin bordé d’un mur de soutènement qui longe la route puis tourne à droite.
Après quelques mètres on débouche sur un croisement de chemins: prendre celui de gauche qui est assez large, puis le quitter au bout de 130 m pour bifurquer à gauche et monter sur une petite butte. De là on découvre l’étang du Marais, et les vestiges d’une ancienne léproserie (La Maladrerie). Après avoir contourné la butte, prendre le sentier à gauche (flèche) assez chaotique qui zigzague un peu pour retrouver le confortable chemin délaissé un peu avant: le prendre sur la gauche, continuer jusqu’à une petite route. Prendre cette dernière sur la droite et, après quelques mètres, la traverser pour se diriger vers la cabane de la Coche.

2) Alt. 1108 m > Prendre derrière la cabane le deuxième chemin à gauche qui monte légèrement (très souvent boueux). Puis prendre à gauche un magnifique petit sentier en sous-bois qui constituait autrefois la limite de la propriété du Conte de Saint-Fériole. Après une longue ligne droite, on traverse un large chemin herbeux (itinéraire du Marais au lacet des Clots, puis Recoin); continuer en face, le sentier zigzague un peu pour éviter des zones marécageuses avant de déboucher sur un large chemin. Prendre à gauche sur environ 150 m puis bifurquer à droite; le sentier remonte légèrement puis vire à gauche. A l’approche de la route suivre à droite un sentier parallèle à cette dernière et on arrive au point de départ en montant légèrement.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Adapté aux débutants

Durée journalière :
1h 15m

Distance :
2.5 km

Dénivellation positive :
70 m

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence topoguides :
Topo guide disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage

Informations pratiques

Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Circuit en accès libre.
Topo guide à 5€ disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage.

Téléchargements

Information mise à jour le 20/10/2020 par Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Votre itinéraire

Circuit du Marais - 1h15 - Départ Les Seiglières

Les Seiglières
38410 Saint-Martin-d'Uriage
France

Itinéraire avec Google Map