Itinéraire de randonnée pédestre

Circuit des Crêtes - 3h - Départ Office de Tourisme

Circuit des Crêtes - 3h - Départ Office de Tourisme

Uriage-les-Bains
> Le Sonnant d'Uriage
> Villeneuve d'Uriage
> Vaulnaveys-le-Haut > Uriage-les-Bains

Sympathique circuit offrant de beaux panoramas sur Belledonne et Saint-Martin d’Uriage

Départ > Uriage-les-Bains — Office du Tourisme.

1) Alt. 410 m > En face de l’Office de Tourisme, côté parc, prendre la piste qui s’amorce au niveau de l'usine des Laboratoires Dermatologiques d’Uriage, au dessus d’un grand parking. Elle descend la combe en pente douce en direction de Gières, en rive droite du ruisseau du Sonnant. Juste après un petit pont, elle passe devant l’ancienne usine à ciment (panneau) puis se rétrécit en entrant dans la forêt.
Au bout d’1 km environ, le chemin rejoint la route au hameau du Sonnant. La suivre jusqu’au passage piéton face au magasin «la Combe Gourmande». Traverser la route, ne pas entrer dans le lotissement des Peiffendes mais continuer la route sur 450 mètres et tourner à gauche en prenant le pont sans parapet.

2) Alt. 350 m > Entrer dans le lotissement du Vaujalas et gagner le croisement. En face, prendre le chemin qui monte vers le bois. Après une montée très soutenue, il sort de la forêt pour serpenter en pente plus douce entre les champs jusqu’au hameau de Villeneuve d’Uriage. Prendre sur votre droite la rue goudronnée qui descend sur une cinquantaine de mètres (Chemin du Murier). Au bout de la rue, dans une alcôve en contrebas sur la gauche, on découvre un charmant lavoir restauré. On peut observer en face le chemin qui part vers le Mûrier. Faire demi tour, repasser devant le chemin d’arrivée et continuer jusqu’à un croisement avec un bassin.

3) Alt. 580 m > Prendre à droite la route montant vers la chapelle de Villeneuve (direction Herbeys). Au carrefour devant la chapelle, prendre à gauche la rue qui descend en passant devant un bassin contre le mur du cimetière (chemin des Taillées). 150 m plus bas, prendre à droite le chemin de terre qui part à l’horizontale (chemin de Champ-Quieu). Bordé de champs, il est en balcon au dessus d’Uriage, avec une vue magnifique sur Belledonne.
Après une courte montée, on atteint le point culminant du parcours (615 m) et on poursuit en pente douce sur la crête avec vue sur Belledonne à gauche, le Vercors à droite et la Matheysine en face. Ignorer à droite un chemin qui monte dans les champs puis, peu après, un chemin qui rejoint une ferme, pour continuer à descendre sur la crête. À une fourche, laisser à gauche un chemin qui dessert une maison. On passe devant une table d’orientation avant d’atteindre une bifurcation à la lisière de la forêt.

4) Alt. 500 m > Ne pas prendre les chemins qui partent vers Herbeys (à droite) et Vaulnaveys (en face) mais tourner en épingle à gauche (panneau) pour redescendre vers Uriage dans la forêt, pratiquement en ligne droite.

5) Alt. 412 m > En bas, prendre la première rue à gauche (chemin des Alberges).
Elle passe derrière d’imposantes villas du début XXème avant de revenir sur l’avenue d’Uriage à l’angle du golf. Traverser l’avenue et continuer à gauche par la contre-allée arborée en direction du parc d’Uriage. Passer deux ronds-points puis suivre le parc jusqu’à revenir à l’Office de Tourisme à l’entrée d’Uriage.
La chapelle de Villeneuve d’Uriage (villa nova de Aurriaco) a été construite au XVIème ou XVIIème siècle et remaniée en 1901. Le petit clocher roman primitif qui flanque la nef sur son côté droit possède encore sa flèche en pierre ainsi que sa cloche datant de 1618 et classée Monument Historique. À voir également son maître-autel du XVIIIème siècle, de style baroque en stuc peint façon marbre comme celui de la chapelle de Saint-Nizier (située de l’autre côté de la vallée) et son magnifique trône de célébrant en bois datant du XVIIème siècle qui proviendrait de la Chartreuse-de-Prémol.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Adapté aux débutants

Durée journalière :
3h 0m

Distance :
9.5 km

Dénivellation positive :
270 m

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence topoguides :
Topo guide disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage

Informations pratiques

Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Circuit en accès libre.
Topo guide à 5€ disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage.

Téléchargements

Information mise à jour le 19/10/2020 par Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Votre itinéraire

Circuit des Crêtes - 3h - Départ Office de Tourisme

5 Avenue des Thermes
38410 Saint-Martin-d'Uriage
France

Itinéraire avec Google Map