Itinéraire de randonnée pédestre

Circuit des 5 cabanes

Circuit des 5 cabanes

Parcours forestier qui permet de découvrir quelques curiosités et d’anciennes cabanes très isolées, encore en bon état, qui nous rappellent la vie dure et austère, lorsqu’elles servaient de refuge aux bûcherons autrefois.

Départ : Les Seilglières
Accès: d’Uriage, prendre la route de Chamrousse par le bourg au 1er rond-point,
continuer après le bourg sur 6km et se garer devant ou en face de l’auberge des
Seiglières.

1) Alt. 1070m > Derrière l’auberge, prendre le sentier dans le bois en direction du Marais. Après un 1er croisement, continuer tout droit, après 1km on débouche devant une prairie. A ce nouveau croisement, prendre à gauche, le sentier monte raide et s’adoucit en arrivant au plateau du Marais. Laisser sur la droite le chemin qui vient du Bit, pour déboucher sur une route en face du refuge du Marais. Au fond sur la gauche on voit l’ancienne maison forestière et son écurie, dite «Ecurie du Marais» qui est la première cabane.

2) Alt. 1 109m > Prendre la route à droite sur 500m pour trouver sur la gauche, dans une clairière, la cabane de la Coche dite «Abri Martin» (deuxième cabane). Continuer cette route sur 60m environ. Un chemin encaissé part à droite en descente, le prendre sur 60m pour découvrir la première curiosité : la «Pierre aux Chiffres» (2eme gros rocher). Revenir sur ses pas jusqu’à la route, la continuer jusqu’à une clairière au croisement de chemins. Nous sommes au Chourey. Prendre en face un chemin qui monte. La pente devient plus raide et après 500m on peut admirer sur la gauche (plaque explicative) la deuxième curiosité de ce circuit: l’immense «Arbre Président» de 44m de haut. Continuer jusqu’à un replat, laisser sur la gauche le sentier d’Aplomb. Continuer sur 30m environ. A gauche, un sentier monte (la suite du circuit) mais continuer le chemin plat (variante 8a) qui nous conduit au ruisseau du Vernon. Le traverser et continuer le chemin sur 150m. Prendre alors à gauche et après 50m on découvre notre troisème cabane : La «Baraque des Descendus» typique cabane noire autrefois destinée aux bûcherons. Revenir sur ses pas, franchir de nouveau le torrent et après 350m retrouver le circuit par le chemin qui monte à droite (vu auparavant).

3) Alt. 1200m > Continuer sur 150m en pente raide, au moment où le chemin devient très humide, prendre complètement à gauche un tout petit sentier qui monte le talus puis la pente s’adoucit, continuer, et après avoir traversé un large chemin, reprendre tout droit ce long sentier jusqu’au large chemin qui monte au Recoin, le descendre à gauche sur quelques mètres, avant de remonter à droite sur notre sentier pour déboucher dans une vaste clairière.
Prendre la variante 8b sur la gauche pour découvrir, nichée en lisière de forêt, la
jolie petite cabane des Clots (quatrième cabane). Il est possible de faire ici une agréable halte pique-nique.

4) Alt. 1390m > Prendre 30m après la cabane un sentier qui part à gauche, après une légère descente, remonter pour déboucher sur un large chemin, prendre à droite vers la clairière puis à gauche et remonter pour rejoindre le circuit. Continuer sur la gauche sur 500m avant de rejoindre un large chemin et s’y engager à droite en remontant pour arriver sur la route de Chamrousse.
Traverser la route pour rejoindre en face notre sentier. Continuer pour arriver sur une vaste plateforme dite «Place Quinson» point culminant du circuit.

5) Alt. 1470m >Descendre à gauche cette large piste forestière, jusqu’au parking de Casserousse. Au bout du parking, prendre le chemin qui descend en direction des Seiglières jusqu’à la très belle «Baraque à Bonnet» (cinquième cabane). Laisser la piste forestière à gauche de la cabane pour continuer le chemin en descente à droite.

6) Alt. 1250m > Après 150m, quitter le chemin principal (qui mène directement aux Seiglières pour ceux qui désirent raccourcir le circuit) pour prendre complètement à droite un petit sentier presque horizontal pour arriver dans une épingle qui vire à gauche; nous sommes à «Pierre Mine». La descente devient plus raide le long du ruisseau des Pourrettes. On atteint une partie plate devant un réservoir puis, en continuant sur la gauche, on débouche sur le chemin de la Gâfe. Ne pas prendre à droite (direction de l’Oursière) mais à gauche et après 200m virer à droite sur un chemin en pente douce jusqu’à une croisée de chemins et de circuits. Notre circuit continue sur la gauche mais on peut prendre sur la droite la petite variante 7a du Tour de Montrond pour aller découvrir la «Chaise à Dama» (encore une étonnante curiosité) en empruntant un raccourci pour retrouver un chemin en dessous, le suivre sur la droite sur 180m. On arrive
dans une clairière, tourner à gauche et suivre le chemin en descente; dans un sous-bois clairsemé et sur la gauche on peut voir la «Chaise de la Dama».
Revenir sur ses pas à la croisée des chemins. En laissant le chemin qui descend à la Croix-de-Pinet (circuit 7 du tour de Montrond), prendre le large chemin qui
remonte en pente douce; le suivre jusqu’à l’étang des Marais-Chauds et à une nouvelle croisée de chemins prendre à gauche le sentier qui monte et arrive aux
Seiglières.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Adapté aux débutants

Durée journalière :
5h 30m

Distance :
16.8 km

Dénivellation positive :
650 m

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence topoguides :
Topo guide disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage

Informations pratiques

Circuit des 5 cabanes

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Circuit en accès libre.
Topo guide à 4€ disponible à l'Office de Tourisme d'Uriage.

Téléchargements

Information mise à jour le 26/06/2019 par Office Thermal et Touristique d'Uriage-les-Bains

Votre itinéraire

Circuit des 5 cabanes

Les Seiglières
38410 Saint-Martin-d'Uriage
France

Itinéraire avec Google Map