Itinéraire de randonnée pédestre

Châteaux et fermes en pisé du Bas Dauphiné

Châteaux et fermes en pisé du Bas Dauphiné

Au départ de la gare de Virieu -Panissage, partez à la découverte des paysages.

Spécial COVID-19

La FFRandonnée propose à l’ensemble de son réseau de comités, clubs, dirigeants, baliseurs, pratiquants des activités de marche et randonnée, licenciés ou non … des règles et des recommandations de reprise de leurs activités de manière raisonnée et responsable à partir du 15 août 2020.
Voici un point complet sur les conditions de reprise des des activités !
D’une manière générale, les activités reprennent :
- Sans limitation de nombre mais en respectant strictement la distanciation et en divisant les groupes importants en plusieurs groupes de 10 pratiquants.
- Le port du masque est fortement déconseillé pendant la pratique, sauf dans les zones où il est rendu obligatoire.
- En respectant la législation en vigueur, dans les espaces ouverts autorisés et dans le respect des règles, notamment concernant le port du masque qui est à vérifier localement.
- Dans le respect d’une distanciation physique spécifique à adapter à la vitesse de progression.

De nombreux panoramas sur la vallée de la Haute Bourbre et les sommets du Bugey,de la Chartreuse et de l'Avant-Pays Savoyard vous attendent sur ce parcours semé de riches découvertes patrimoniales. Fermes en pisé et toits à 4 pans en tuiles écailles, maisons fortes et châteaux vous offriront quelques pauses le long de ce parcours sportif.

Au départ de la gare SNCF de Virieu-Panissage (ligne Lyon / Grenoble), monter vers Panissage-Eglise (attention au passage à niveau) et suivre le balisage PR (balisage jaune) : Château de l'Epinay / Grand Blandin / Château de Molinière /
Blandin / Mallein / Vous pouvez vous diriger jusqu'au Château de Pupetières / Puis continuer votre route en suivant Combe Mounard / Platières / Croix de l'Homnézy / Les Cardelles / Château de Virieu / Le Trêve de Virieu / Virieu / gare SNCF de Virieu-Panissage.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Durée journalière :
4h 0m

Distance :
15.6 km

Dénivellation positive :
370 m

Complément localisation :
Au départ de la gare, monter vers Panissage-Eglise (direction le passage à niveau) et suivre le balisage PDIPR :Château de l'Epinay, Blandin, Château de Molinière, Mallein, Château de Pupetières, les Platières, Croix de l'Homnezy, Les Cardelles, Château de Virieu et Virieu.

Bons plans !

Balisage PDIPR (carto-guide des Vals du Dauphiné)

Informations pratiques

Office de Tourisme Les Vals du Dauphiné

Réservations

Ouvertures

Toute l'année en accès libre

Téléchargements

Information mise à jour le 22/10/2020 par Office de Tourisme des Vals du Dauphiné

Votre itinéraire

Châteaux et fermes en pisé du Bas Dauphiné

Gare
Panissage
38730 Val-de-Virieu
France

Itinéraire avec Google Map

Parc du Château de Virieu

Patrimoine culturel

Parc du Château de Virieu

Recréés sur leur modèle d’origine du XVIIe siècle, ces jardins sont composés de trois parties : au sud le jardin d'accueil et le verger-potager ; à l'ouest, les terrasses se terminant par le belvédère. Ils sont protégés au titre des monuments historiques.

Aire de services et de stationnement Camping-cars de Virieu

Hôtellerie de plein air

Aire de services et de stationnement Camping-cars de Virieu

Aire de camping car dans un cadre champêtre très agréable pour 6 véhicules. Roue à augets, table de pique nique, lavoir, évier. A proximité des châteaux de Virieu et Pupetières, de la distillerie -sirops Bigallet et du Lac de Paladru. Tous commerces.

Château de Virieu

Patrimoine culturel

Château de Virieu

Château de l’an Mil (XIe-XVIIIe). Étonnant par son caractère militaire et ses jardins à la française, il offre à la visite de très belles pièces : la chambre Louis XIII, la cuisine médiévale, la chapelle (XVIIe) et le donjon avec sa voûte "en entonnoir".

Hôtel - Restaurant Pascal

Hôtel

Hôtel - Restaurant Pascal

Hôtel de campagne indépendant proposant 7 chambres dont une suite familiale. Pélerins de Compostelle, il est possible de venir vous chercher.

Musée " Histoire de la galoche"

Patrimoine culturel

Musée " Histoire de la galoche"

Le Musée "Histoire de la galoche" vous présente l'histoire des galochiers et des chaussures à semelle de bois, à l'occasion de visites commentées. Venez ressentir l'atmosphère de ce petit atelier chaleureux et hors du temps.

Circuit "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné"

Groupe accepté

Circuit "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné"

Partez sur les traces du précurseur de l'Impressionnisme, en suivant les lutrins implantés sur un circuit qui vous conduira de Virieu-sur-Bourbre à Balbins à la découverte des paysages, villages et scènes de vie qui ont inspiré le peintre.