Boucle vélo de Saint-Egrève et le Fontanil

Boucle  vélo de Saint-Egrève et le Fontanil

Votre chemin est parsemé de nombreux espaces verts. N’hésitez pas à multiplier les explorations pour les découvrir, ils cachent de nombreuses espèces rares, des spécimens plusieurs fois centenaires, et de belles étendues d’eau.

Votre point de départ, en pleine zone commerciale, est doté de nombreuses places de stationnement et est très facilement accessible en transports en commun, notamment avec les lignes de bus 22, 51 et 54.

La première portion de votre itinéraire vous amène à prendre progressivement un peu de hauteur en empruntant majoritairement des bandes cyclables ou de petits axes peu fréquentés. Une fois l’Hôtel des Terrasses derrière vous, le parcours vous offre une belle descente le long du Néron. Le retour s’effectue sur la voie verte le long des berges de l’Isère. Malgré quelques grands axes et un peu de dénivelé, cette boucle ne présente pas de grandes difficultés et reste accessible au plus grand nombre.

Depuis le centre commercial, traversez le parking en diagonale et gagnez la rue des Abattoirs. Soyez attentifs en traversant la rue pour rejoindre la piste cyclable et vous y engager sur votre droite. Quelques mètres plus loin, la piste oblique à gauche pour suivre l’avenue de San Marino (D105F).

Au croisement, traversez avec prudence la route de Lyon et les voies de tramway. Rejoignez le côté droit de la chaussée et la bande cyclable qui longe l’avenue de Karben après l’arrêt de bus. Aux deux ronds-points suivants, continuez tout droit, toujours sur l’avenue de Karben.

Au rond-point, prenez la seconde sortie, en face de vous, et poursuivez votre route sur la rue de Rochepleine.

Tournez à droite, avenue du Médecin Général Viallet.

Virez à gauche sur la rue de la Monta (D105). 280m plus loin, devant l’hôtel des Terrasses, obliquez à droite, rue de Champy. Quelques mètres plus loin, face à l’impasse, engagez-vous à droite sur la rue des Brieux qui deviendra la rue du Muret après les terrains de sport.

Au rond-point, prenez la première sortie, à droite, et continuez sur la rue du Muret.

Soyez vigilants en traversant les voies du tramway et engagez-vous à gauche sur la bande cyclable de la D1075, route de Grenoble, qui deviendra avenue du Général Leclerc.

Poursuivez sur la piste cyclable qui vous permet de passer sous la N481. Gagnez ensuite la voie verte des berges, sur laquelle vous tournez à droite, pour suivre le cours de l’Isère sur plus de 5km.

Tournez à droite pour sortir de la voie verte et empruntez la voie cyclable qui longe la D105F pour rejoindre votre point de départ

Durée journalière :

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Animaux acceptés

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

38120 Saint-Égrève

Boucle vélo de Sassenage

Itinéraires cyclotourisme

Une boucle au départ du Château de Sassenage qui vous mène le long de l'Isère sur un parcours à faire en famille à partir de 10 ans.

Boucle vélo  Confluence Isère Drac

Boucle vélo Confluence Isère Drac

Cette belle boucle autour de la confluence de l’Isère et du Drac est adaptée à tous les niveaux de pratique et à tous les types de monture.

Boucle vélo de Maupas et Veurey

Itinéraires cyclotourisme

Cette boucle vous offre un véritable bol de nature autour de l’Isère. Parvenus à son extrémité nord-ouest, prenez le temps de découvrir Veurey-Voroize, le parc des Cordées et la tour des templiers.

Parc de Rochepleine

Patrimoine culturel

Arbres remarquables et étangs artificiels constituent ce joli parc protégé par le massif de la Chartreuse. Quelques modules de fitness et jeux pour enfants offrent aux promeneurs la possibilité de se détendre et se divertir.

Parc du lac de Fiancey

Parc du Lac de Fiancey

Le parc de Fiancey, situé aux portes de Saint-Egreve, permet détente, pratique du skate et de la pêche, jeux pour enfants. La baignade et le barbecue sont interdits.