Boucle vélo de Reymure

Une boucle au coeur d'une large plaine agricole.

La place de la République, point de départ de votre parcours, est entourée de commerces et équipée de nombreux bancs ombragés pour faire une pause ou vous restaurer. Dotée de nombreuses places de stationnement, bordée par la D1075 et desservie par les bus 25 et 26, elle est le lieu de rendez-vous idéal.

Vous quittez rapidement le centre de Varces pour rejoindre, à travers champs, Fontagneux puis Reymure et enfin la commune de Vif en empruntant des axes très peu fréquentés et sans dénivelé. Le trajet retour emprunte la voie verte qui longe le torrent de la Gresse et vous ramène sans aucune difficulté à votre point de départ. Cette balade est accessible à tous et vous garantit un bon moment en famille ou entre amis.

Les points d’intérêts que nous avons sélectionnés sont situés un peu à l’écart du parcours et vous pousseront à multiplier les petites explorations de 5 à 10 minutes. Le tracé lui-même vous propose deux ambiances bien distinctes, avec un cheminement dans une plaine agricole à l’aller et le long d’un véritable torrent de montagne au retour.

1 Depuis la place de la République, tournez à droite, rue René Chrétien, puis à nouveau à droite rue Jean Jaurès. Au croisement suivant, traversez l’avenue Joliot-Curie (D1075) et continuez tout droit sur la rue Léo Lagrange qui oblique vers la gauche 50 m plus loin.

2 Après avoir franchi le Torrent de la Gresse, virez à gauche, rue Notre-Dame de Lachal, puis à droite, sur la route de Fontagneux. Face à l’impasse, tournez à droite, chemin de Fontagneux.

3 Au croisement suivant, tournez à nouveau à droite pour emprunter la route du Gros Chêne.

4 Au stop, continuez tout droit, route de Fontagneux sur 2,9 km.

5 Après être passé sous l’A51, empruntez la piste cyclable sur le trottoir de gauche. Au rond-point, prenez la deuxième sortie et dirigez-vous sur l’avenue d’Argenson en restant sur la piste cyclable, cette fois-ci, à droite de la chaussée. 500 m plus loin, poursuivez dans le sens de la marche sur l’avenue du 8 Mai 1945.

6 Au rond-point, prenez la première sortie, à droite, pour emprunter la D63, qui prendra plus loin le nom d’avenue de Rivalta Di Torino.

7 Tournez à droite, rue du Polygone qui longe le torrent de la Gresse. 800 m plus loin, engagez-vous sur la voie verte de la rue de la digue.

8 Après être à nouveau passé sous l’A51, virez à gauche, quittez la voie verte, et rejoignez le chemin de Lachal qui deviendra route des Clapiers.

9 Tournez à gauche, rue Notre-Dame de Lachal, puis à gauche, sur la rue Léo Lagrange. Elle vous permettra de franchir à nouveau le torrent de la Gresse puis l’avenue Joliot-Curie (D1075) et de rejoindre ainsi votre point de départ.

Durée journalière :

Type d'itinéraire :
Boucle

Passages délicats :
Transports en commun (lignes 25 et 26)

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Animaux acceptés

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Eglise Saint Jean - Vif

Patrimoine culturel

Eglise Saint Jean Baptiste de Vif

Eglise romane du 13e avec clocher porche roman primitif et abside du 8e siècle. Peintures murales des 13e et 14e siècles.

Le Muse Champollion vu depuis le parc

Musée

Musée Champollion

Installé dans le domaine « Les Champollion » à Vif, le Musée Champollion est dédié à l’œuvre des deux frères et à la naissance de l’égyptologie. Il s'agit du 11e musée du Département de l'Isère.

Boucle vélo  Claix - Rochefort

Boucle vélo Claix - Rochefort

La première portion de l’itinéraire séduit par son côté nature. L’ascension vers Allières est récompensée par l’arrivée sur le château, suivie par le panorama que vous ouvre la descente. La traversée du bourg de Claix vient clore agréablement votre balade

Boucle  vélo  Vif - Les Saillants-du-Gua

Boucle vélo Vif - Les Saillants-du-Gua

C’est une balade au fil de l’eau que vous débutez en longeant le torrent de La Gresse à l’aller et que vous remontez sur l’autre rive au retour. Cette balade reste familiale et sans grande difficulté.