Itinéraires cyclotourisme

Boucle vélo Claix - Rochefort

Boucle vélo  Claix - Rochefort

La première portion de l’itinéraire séduit par son côté nature. L’ascension vers Allières est récompensée par l’arrivée sur le château, suivie par le panorama que vous ouvre la descente. La traversée du bourg de Claix vient clore agréablement votre balade

Le parking du centre commercial, point de départ de votre parcours, jouit d’une position centrale, sur l’avenue de la Libération (D1075). Il est situé à proximité directe des arrêts de bus Pont Rouge et Pompidou desservis par les bus 21, 25, 47 et 48.

Vous laissez rapidement le centre de Pont-de-Claix pour rejoindre la promenade Joseph-Marius Thiervoz puis le chemin de la digue, itinéraires sécurisés et ombragés qui vous permettent de longer le Drac pour rejoindre Varces. Vous prenez ensuite un peu d’altitude et rejoignez Allières avant une belle descente qui vous amène vers le centre de Claix, ultime étape avant de rallier votre point de départ. Équilibré entre portions dédiées aux cycles et axes peu fréquentés, ce parcours est idéal pour les pratiquants amateurs.

1 Depuis le parking du centre commercial, engagez-vous, à droite, sur l’avenue de la Ridelet (D269). Au rond-point, continuez tout droit en empruntant la deuxième sortie, rue du Rocher. 70m plus loin, poursuivez dans le sens de la marche sur le double sens cyclable de la rue des Sources*.

2 Tournez à gauche dans l’impasse. Une fois au fond, franchissez le portail. Vous accédez ainsi à la promenade Joseph-Marius Thiervoz qui file vers le sud,le long du Drac. 2,3km plus loin, poursuivez sur le chemin de la digue.

3 et 4 Au niveau de la passerelle, virez à droite, rue des Plantées, en direction de Varces, Petit Rochefort. 460m plus loin, avant la zone artisanale, tournez à droite, rue du Peuil, puis à gauche, rue de Beauregard.

5 Au rond-point, continuez tout droit en empruntant la troisième sortie, rue Pierre Termier. 180m plus loin, dans le virage, filez à droite dans la rue Marjoera, qui s’équipera d’une piste cyclable à mi-parcours.

6 Poursuivez dans le sens de la marche sur la rue du Champ Nigat qui file légèrement sur la droite et vous permet d’enjamber l’A51.

7 Virez à gauche sur la rue de Nivolon que vous remontez dans son intégralité, puis à droite, rue de Dideyre.

8 Tournez à gauche, pour vous élancer sur la route du Château d’Allières.

9 Laissez le château sur votre gauche et tournez à droite, sur la route du Château.

10 Poursuivez votre descente en continuant sur la route du Château qui file légèrement sur la gauche et deviendra la rue du Vercors 730m plus loin. Elle prendra enfin le nom de rue Jean-Moulin dans le bourg de Claix.

11 Tournez à droite, sur l’avenue de Belledonne (D106D). Longez l’école, et au croisement suivant, engagez-vous à gauche sur l’avenue Bougault.

12 Au rond-point, tournez à droite sur la montée de la Croix Blanche. Au rond-point suivant, prenez la troisième sortie sur votre gauche pour emprunter la piste cyclable qui longe l’avenue de Belledonne (D269), passe sous l’A480et vous ramène sur l’avenue de la Ridelet, votre point de départ

Durée journalière :

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Complément localisation :
Transports en commun (lignes 21, 25, 47 et 48), arrêts de bus Pont Rouge et Pompidou.

Animaux acceptés

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

38800 Le Pont-de-Claix

Boucle vélo Saint-Paul de Varces

Itinéraires cyclotourisme

Cette balade en bords de routes avec un dénivelé bien présent à l’aller est à réserver à un public relativement expérimenté ou doté de VAE.

Boucle  vélo  Vif - Les Saillants-du-Gua

Boucle vélo Vif - Les Saillants-du-Gua

C’est une balade au fil de l’eau que vous débutez en longeant le torrent de La Gresse à l’aller et que vous remontez sur l’autre rive au retour. Cette balade reste familiale et sans grande difficulté.

Réserve Naturelle Les Hauts Plateaux du Vercors

Patrimoine naturel

Unique par sa taille de 17000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.