Bel'Vélec - Prapoutel - Les Iles - Col des Mouilles

Vue massif

Itinéraire N° 53. Très jolie longue boucle qui vous séduira pour ses côtés ludique, fraîcheur et authentique sans oublier bien sûr les paysages grandioses.

Très jolie longue boucle qui vous séduira pour son côté Fun sur le Bike’Arc Trail Center des 7 Laux, son côté fraîcheur avec passages proches de ruisseaux, cascade, étang, forêt et son côté authentique avec la découverte de producteurs locaux sans oublier bien sûr les paysages grandioses.

Départ - Depuis l'Office de Tourisme de Prapoutel, prenez l'allée qui longe les terrasses bars & restos, locations commerçants puis le centre commercial centre 7 après avoir contourné le bâtiment Edelweiss vous passé devant le village de vacances VVF puis l'Espace Aquatique, l'accrobranche avec Belledonne Outdoor et le tir à l'arc de Arc et Flèches, vous continuez en direction de l'espace nordique de Prapoutel.

0,8 km - Juste après le village de vacances Les Ramayes prenez le petit sentier raquette (1) qui part à droite.

1,2 km - Traversez le parking pour reprendre tout droit, légèrement à gauche, le petit sentier qui va descendre jusqu'au ruisseau de Prabert.

1,5 km - Vous ne traversez pas le ruisseau, mais prenez le sentier qui remonte bien à gauche en le longeant (cet endroit peu être un peu humide et boueux).

1,7 km - Prenez à gauche la piste qui vous remonte au chalet du domaine nordique de Beldina puis devant le chalet prenez le sentier raquette (3,4) qui part à gauche en montant. Vous restez sur ce sentier sur environ 900m. Certains passages peuvent être assez humides.

2,8 km - Vous croisez le chemin qui descend de la colonie du pré de l'Arc (et le circuit Bel'Vélec N°51 Prapoutel - Habert d'Aiguebelle), prenez presque tout droit pour continuer sur le sentier raquette (3).

3,3 km - Quittez le sentier raquette pour descendre sur la piste en contre bas (aussi circuit Bel'Vélec N°50 Prapoutel - Pré de l'Arc) et partir à droite jusqu'au départ du fun Bike' Arc trail center sur votre gauche à 200m.

3,5 km - Piste verte "Green Piste", très facile, aucune habileté particulière nécessaire. Maîtrise du VTT et sa pratique en montagne indispensable. Longueur 1.7 km, dénivelé 160 m. laissez vous guider par les panneaux chiffrés verts.

4,5 km - L'étang du pré de l'Arc est un petit joyaux et parfait pour faire une pause ou un pique-nique avec table (sur de la Green Piste).

5,2 km - Suivre les indications pour remonter au démarrage de la piste bleue (ou verte si vous souhaitez refaire la Green Piste).

7,2 km - Piste bleue ""Wild berries" (vous comprendrez vite pourquoi elle s'appelle comme ça). Elle est plus engagée que la Green Piste. 3 belles tables, 2 step-up, 4 step-down, un canyon en option et quelques gros rollers pour une piste plus rapide et plus aérienne que la verte. Évidemment tout est "roulable" et pas besoin de sauter pour tout passer... Longueur 1.0 km, Dénivelé 100 m.

8,2 km - Vous avez soit la possibilité du retour au point de départ ou bien si vous en voulez encore (encore!!!) vous savez où retourner au point de départ de la "Green Piste" ou la "Wild berries" au choix. Prenez le sentier qui traverse la piste forestière et descendre sur km 1,2 par un sentier parfois humide et assez accidenté (caillasse à 9 km) jusqu'à la route goudronnée du pré de l'Arc.

9,5 km - Sur la route goudronnée prendre la piste forestière qui plonge à gauche (vers le sud) vous allez descendre sur presque 2km jusqu'au lieu dit les Îles où la houille blanche oeuvre pour la fée électricité avec la centrale hydro-électrique des îles: hauteur de chute brute de 395m (71m de + que la Tour Eiffel) , puissance max 2834 kW, débit max 750l/s, puissance 8 GW/an equivalent à la conso moyenne de 6500 habitants. Ici aussi, vous avez des tablez pour pique-niquer. Vous redescendez par la route goudronnée des Îles

13,2 km - Arrivé au hameau de la Boutière, vous traversez la route des Balcons et prenez la route qui part tout droit en direction de Laval.

13,4 km - Bifurquer à gauche vous montez le joli chemin du Carnet avec un petit coup de cul pour finir avant de reprendre le goudron.

13,9 km - Prendre à droite en direction du col des Mouilles sur la route des Balcons.

14,55 km - Prendre à Droite le chemin qui part dans les bois. Vous êtes sur la boucle Bel'Vélec N°30 - Laval. Pour une fois, un joli petit single vous attend...

15,5 km - Prendre le chemin à gauche. Vous avez quelques petits coups de cul. Au km 16 prendre à gauche.

16,2 km - De retour sur le goudron prendre à droite, vous êtes au col des Mouilles, prenez la direction de Laval. (Pour ceux qui en ont déjà plein les guiboles, la route goudronnée qui part à gauche vous amènera par pente plus douce jusqu'au pré Marcel km 22).

16,4 km - Prendre le chemin qui part à gauche suivez le chemin principal.

17 km - Si vous avez envie de voir, à 300m, des totems originaux faits dans des arbres, prenez le chemin qui part à gauche ensuite il vous faudra revenir sur vos pas. Si non, continuez tout droit sur le chemin principal pour descendre jusqu'au hameau la Félisotte.

17,6 km - Prenez le chemin qui part à gauche préparez vous mentalement pour une grimpette longue et physique. C'est une bonne idée d'avoir des batteries aussi pleines que possible.

20,3 km - Prendre la piste forestière qui part à gauche et qui reste presque de niveau. Le plus dur est derrière vous.

21,5 km - Prendre à droite sur la route goudronnée à 500m vous êtes à Pré Marcel.

22 km - Prenez la piste qui monte à gauche.

23,2 km - Vous quittez la piste principale pour prendre celle qui part à gauche et vous la suivez en direction du Pont de la Betta sur un peu plus de 3 km.

26 km - Vous apprécierez la cascade des Avoux dont le ruisseau du Crop arrive du lac du Crop presque 600m plus haut. Puis, 600m plus loin vous arrivez au joli lieu dit Pont de la Betta qui traverse le ruisseau du Muret. Continuez tout droit.

27 km - Vous arrivez à la route qui monte à droite jusqu'au Habert d'Aiguebelle boucle Bel'Vélec N°51. Prenez à gauche.

27,3 km - Vous retrouvez à droite le chemin empruntez entre la Green Piste et la piste Wild berries que vous remontez. Vous êtes aussi sur la boucle Bel'Vélec N°52 - Prapoutel - Villages.

28,2 km - Prenez la piste qui descend à gauche ( hiver - piste de ski de fond rouge). C'est aussi la piste verte Bel'Vélec N°50 - Prapoutel - Pré de l'Arc.

28,8 km - prenez la piste à gauche

29 km - Il n'est pas trop facile à identifier mais le sentier raquette (2) que vous devez prendre se trouve à droite dans les bois. Vous suivez le sentier Balade des Charades .

29,9 km - Vous traversez le ruisseau de Prabert pour reprendre en sens inverse le sentier que vous avez suivi jusqu'au 1,5 km, pour retourner jusqu'à l'office du tourisme de Prapoutel.

31.45 km - Bravo, bel effort, vous êtes arrivé!!!

Type de clientèle :

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Bureau d'Informations Touristique de Prapoutel Les 7 Laux - OTBC

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Vue massifTotemChalet de Beldinadpart station Prapoutel
Information mise à jour le 05/03/2024 par Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Bel'Vélec - Prapoutel - Les Iles - Col des Mouilles

Office de Tourisme de Prapoutel
38190 Les Sept Laux Prapoutel

la Tour

Bel'Vélec - Les Adrets - Laval - La Tour de Montfallet

Itinéraire; 41 : Cette boucle relativement facile est un joli trait d'union entre les villages des Adrets et de Laval. La tour Montfallet point d'exclamation entre les deux, veille sur la vallée du Grésivaudan pour protéger les Balcons des envahisseurs.

Bel'Vélec - Froges - Laval

Itinéraires VTT

"Gate 1". Porte d'accès à l'espace Bel'Vélec depuis Froges (vallée du Grésivaudan) pour atteindre Laval à plus de 600 m d'altitude sur les Balcons de Belledonne.

Chteau

Bel'Vélec - Au départ de Laval

Itinéraire n°30 : l'un des plus beau parcours de Bel Vélec, cependant assez physique avec notamment la montée de la côte Genièvre dont vous serez récompensé par la beauté du paysage.

Theys

Bel'Velec - Au départ de Theys

Itinéraire n°10 : Une boucle très champêtre, parfaite pour commencer en douceur la découverte de l'espace Bel'Vélec. La seule difficulté entre Hurtière et le col de la Croix des Adrets, peut être éviter par la route D255 si besoin.

Bel'Vélec - Laval - Ruisseau de Belledonne

Itinéraires VTT

Itinéraire 31 : jolie boucle vous permet de grimper plus de 1000 m de dénivelé positif en profitant de la fraîcheur des ruisseaux de Belledonne, de descentes bien ludiques, roulantes et le tout dans des paysages de montagne chargé d'histoire.

Vue sur la dent de Crolles

Bel'Vélec - Les Adrets - Hurtières

Itinéraire n°40 : Vous trouverez de tout dans cette boucle. De l'histoire, de belles montées et descentes ludiques sans être trop difficile, la fraîcheur des ruisseaux, des paysages cartes postales, de jolis hameaux et de quoi vous restaurer.

Bel'Vélec Prapoutel - Villages

Itinéraires VTT

Itinéraire n°52 : La boucle liaison entre la station des 7 Laux et les villages du balcon de Belledonne. Vous découvrirez de jolis hameaux et des paysages fabuleux avec les cascades qui dégoulinent des sommets de la chaîne de Belledonne.

vue

Bel'Vélec - Prapoutel - Cortillets - Pipay

Itinéraire N°54. Vous prenez de l'altitude avec cette belle boucle pour accéder aux prairies alpines, en général très fleuries où vous rencontrerez peut-être marmottes et autre faune locale.

Bel'Vélec - Theys - Plan de la Malade

Itinéraires VTT

Itinéraire N° 12. Une boucle rouge qui allie histoire, produits locaux, jolis paysages, effort physique et technique de pilotage VTT. Vous allez mouiller le maillot pour atteindre le Plan de la Malade (il faut être maboul) et on vous aura prévenu.

Bel'Vélec - Prapoutel - Crêt du Poulet

Itinéraire N° 55. C'est l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle des boucles de Bel'Vélec. Arrivé au Grand Rocher (1926 m), vous serez au point le plus haut de Bel'Vélec.