Itinéraires cyclotourisme

Balcons de Chartreuse et Grésivaudan

Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, Balcons de Chartreuse et Grsivaudan en Alpes Isre

Entre vallée de l’Isère et plateau des Petites Roches, cette boucle offre un panorama exceptionnel sur la chaîne de Belledonne, les Bauges et le Mont-Blanc. Découvrez un riche patrimoine : entre château, fort bastionné, moulin à papier et funiculaire.

De Bellecombe, prenez la direction de Chapareillan (RD285), en passant par les hameaux de Bellecombette, la Palud et La Ville.
Prenez ensuite la direction de Barraux (RD590A).
Tournez à droite en direction de La Flachère par le hameau du Fayet (RD9).
Après Saint-Vincent-de-Mercuze, vous rejoignez le Touvet, point de départ de la montée vers le plateau des Petites Roches (RD29).
À Saint-Bernard-du-Touvet - Les Pelloux, tournez à droite pour revenir au point de départ, en passant par le col de Marcieu (RD30C), et Sainte-Marie-du-Mont (RD282).

Cette balade au départ de Chapareillan commence par une petite incursion sur le territoire des vignobles de Savoie, longe la vallée du Grésivaudan, pour rebord oriental de la Chartreuse.
Ce plateau bénéficie de conditions aérologiques exceptionnelles qui attirent les amateurs de vol libre du monde entier, avec pour point d'orgue chaque année : la fameuse Coupe Icare.

Votre hôte

Le bureau d'information touristique de Pontcharra vous propose cette petite randonnée idéale pour toute la famille à la découverte des vignobles et du patrimoine naturel avec un magnifique point de vue sur les massifs de Belledonne, des Bauges et le Mont Blanc.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Durée journalière :
3h 30 m

Distance :
51 km

Dénivellation positive :
1203 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Bons plans !

Les vins du Grésivaudan : le Grésivaudan, tout proche de la Savoie, représente aussi une terre de vignobles. Ainsi, à Bernin, le vigneron Thomas Finot élabore-t-il un vin de qualité issu de cépages locaux, dont la verdesse en blanc, le persan et l’étraire de la Dhuy en rouge, mais aussi d’autres cépages nationalement connus comme le pinot noir, le chardonnay et le viognier.
Jeune vigneron écoresponsable, Thomas Finot apporte un soin minutieux à son vignoble et vinifi e d’une manière traditionnelle pour permettre aux cépages et au terroir de s’exprimer à travers ses vins.
Domaine Finot :
Tél. 04 76 72 43 67 ou 06 84 95 21 44.
www.domaine-finot.com

Gestes pour l'environnement

A la découverte du Patrimoine naturel.

Histoire, culture et patrimoine

Le funiculaire des Petites Roche s: reliant Lumbin, dans le Grésivaudan, à Saint-Hilaire-du-Touvet, en Chartreuse est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques (1924) et le plus pentu (83 % sous le tunnel). Pendant la montée vertigineuse, les passagers découvrent une vue magnifique, notamment sur Belledonne, la Chartreuse, les Bauges, et une cascade toute proche. Le funiculaire est emprunté aussi par des parapentistes, car Saint-Hilaire-du-Touvet représente l’une des Mecque du vol libre, avec un temps fort chaque année en septembre, La Coupe Icare et le festival International du film de Vol libre. En 2013 événement fête sa 40e édition, à cette occasion plus de 10000 pilotes de tous les continents offrent une parenthèse aérienne et poétique aux 80 000 spectateurs venus rencontrer les hommes-oiseaux.

Le fort Barraux : sentinelle du Grésivaudan, constitue l’une des plus prestigieuses places fortes des Alpes. Construit en 1597 sur le territoire français par Ercole Negro, au nom du duc de Savoie, il fut pris en 1598 par le connétable Lesdiguières pour le compte du roi Henri IV, puis remanié par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Propriété de la commune de Barraux depuis 1988, il est classé aux Monuments historiques, car il constitue un exemple bien conservé d’architecture bastionnée.

Le château du Touvet : forteresse entourée de tours et de douves au Moyen-Âge, il devint au XVIIIe siècle un château d’agrément, embelli par de remarquables décors intérieurs. Il possède de splendides jardins, dessinés au XVIIIe siècle, avec un escalier d’eau alimenté par les eaux de la Chartreuse, des bassins, des fontaines et des vasques. Il est habité depuis cinq cents ans par une même famille, mais ouvert à la visite.

Le moulin de la Tourne: toujours dans le Grésivaudan est situé sur la commune des Marches, à proximité du circuit. Sa visite permet de découvrir l’histoire du papier, avec toutes les étapes de la fabrication artisanale qui y est encore perpétuée, ainsi que l’évolution des systèmes d’imprimerie.

Informations pratiques

Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse

Ouvertures

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, Balcons de Chartreuse et Grsivaudan en Alpes IsreFuniculaire2  Sophie Battaglia.jpgphoto-prestataire
Information mise à jour le 27/02/2023 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Balcons de Chartreuse et Grésivaudan

38530 Chapareillan
France

Itinéraire avec Google Map

Funiculaire de Saint Hilaire

Trains touristiques

Funiculaire de Saint Hilaire

Suite à des intempéries, le funiculaire a subi d'importants dégâts fin 2021. Il est temporairement fermé en attente d'une réouverture à horizon 2027 pour son centenaire !

Fort  Barraux

Patrimoine culturel

Fort Barraux

Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Une fortification bastionnée créée au XVIe siècle, puis remaniée, notamment par Vauban au XVIIIe siècle.

Manuvre des Eaux

Châteaux

Château du Touvet

Adossé au massif de la Chartreuse, le château du Touvet séduit par la majesté des lieux dominés par les montagnes et par l'omniprésence des eaux parcourant ses magnifiques jardins. Mobilier, décors et souvenirs historiques de la Monarchie à l'Empire.