Itinéraires cyclotourisme

Au pays de Mandrin

TBV - Notre Dame des vents.JPG

En lisière de la forêt de Chambaran, qui servit de refuge au célèbre contrebandier Mandrin, cette boucle permet de découvrir le village de Roybon, à l’architecture singulière, ainsi que le château de Bressieux.

Roybon: le vieux bourg de Roybon séduit les visiteurs par ses maisons en galets roulés, son église Saint-Jean-Baptiste en briques roses et sa statue de la liberté. Le village peut s’enorgueillir de détenir l’une des répliques de La liberté éclairant le monde, cadeau de Bartholdi aux Sainte-Romme, notables roybonnais qui ont dominé la vie locale jusqu’au début du XXe siècle. Pour visiter Roybon, procurez-vous le livret Mémoire de galets à l’office de tourisme.

Le lac Roybon: tout près du village, le lac de Roybon est un espace de loisirs avec des plages aménagées, des aires de jeux et de pique-nique, d’accès gratuit. Pour la pêche, des lâchers de truites sont effectués régulièrement. La pêche est autorisée toute l’année, sauf les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois.

La Madone Notre-Dame-des-Vents: la statue de la sainte vierge est érigée au-dessus de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs. Au Moyen-Âge, un château fort surplombait le village, dont il ne subsiste que le nom d’un lieu-dit, Le Château. Sur son emplacement a été installée en 1954 une vierge au nom évocateur de Notre-Dame-des-Vents.

Le château de Bressieux: siège d’une des plus puissantes seigneuries du Dauphiné médiéval, le château de Bressieux fut un haut lieu de l’histoire de la province. Aujourd’hui, les tours et le donjon en briques roses perdurent. Depuis le haut du donjon, se dévoile une vue panoramique sur les Chambaran, la Bièvre et le Vercors. Au village un petit musée retrace l’occupation humaine de Bressieux, de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Une maquette montre la forteresse de briques à l’époque de sa construction.

Un passé textile: Saint-Siméon-de-Bressieux recèle une curiosité: la verrière de l’ancienne soierie Girodon. Construite par un industriel lyonnais de la soie, l’usine comporte deux parties reliées entre elles par une verrière. Cette soierie, qui a employé près de mille personnes, a fonctionné jusqu’en 1934.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau noir - Très difficile, Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Boucle

Distance :
57 km

Dénivellation positive :
933 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Bons plans !

Les champignons des Chambarans: la foret de chambaran est reputee pour ses champignons, notamment dans le secteur du col de Toutes Aures. Les principales espèces : cèpes, trompettes de la mort, chanterelles, girolles grises… Même si la saison privilégiée est bien entendu l’automne, certains champignons poussent plus tôt, comme le cèpe d’été, que l’on ramasse principalement sous les chênes et les hêtres, de juin à septembre.
Nicolas Grandclaude, chef de l’Atelier Grandclaude à Marnans, est un grand amateur : «J’adore me promener dans la forêt de Chambaran à la recherche de champignons. J’ai aussi la chance de connaître des ramasseurs qui m’en vendent, donc je peux en proposer régulièrement dans mon restaurant. Je les cuisine de multiples façons : crème de champignons, petit biscuit, ou cèpes poêlés avec du parmesan et un jus de viande… Cela donne des saveurs de sous-bois qui figurent souvent sur ma carte automnale». Vous pouvez aussi acheter des champignons sur les marchés de Viriville et de Roybon. Atelier Nicolas Grandclaude. Tél. 04 76 36 28 71.
www.ateliergrandclaude.com

Informations pratiques

Au pays de Mandrin

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

TBV - Notre Dame des vents.JPG
Information mise à jour le 17/04/2015 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Au pays de Mandrin

38980 Marnans
France

Itinéraire avec Google Map

Statue de la liberté -Office de Tourisme Mandrin Chambaran

Patrimoine culturel

Statue de la Liberté et Monument St Romme

Le monument Henri Saint Romme est surmonté de la "Statue de la Liberté" de Frédéric-Auguste Bartholdi, (don du célèbre sculpteur à son ami Mathias St Romme, fils d'Henri). C'est le modèle réduit de sa grande soeur "Miss Liberty", symbole des Etats-Unis.

Usine Pensionnat Girodon

Patrimoine culturel

Verrière de l'usine pensionnat Girodon

“L’entrée des ateliers de cette ancienne usine de soierie construite en 1873 par Alphonse Girodon, est couverte d’une magnifique verrière sur charpente métallique. Propriété privée, visible uniquement de l’extérieur”

Château Médiéval de Bressieux

Châteaux forts

Château Médiéval de Bressieux

Campé sur une hauteur, le château féodal de Bressieux témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen-Age.