Itinéraire de randonnée pédestre

Au cœur des Etangs

Au cœur des Etangs

Découvrez quelques-uns des 200 étangs que compte le pays Saint-Jeannais, avec une concentration importante sur la commune de Châtonnay.

Depuis la mairie, rejoindre la place de la Bascule. Prendre à gauche sur environ 100 m. Tourner à gauche et enjamber un petit ruisseau. Le sentier s’élève à travers un petit bois. À la route, grimper encore 100 m jusqu’au carrefour de la Niverdière. Empruntez à droite le sentier sur 2 km (descente dangereuse pour les VTTistes) pour rejoindre Basses-Combes.  Au carrefour, prendre à gauche la petite route qui s’élève sur 400 m. À l’intersection, emprunter la route de gauche puis, 300 m plus loin, celle de droite (petits étangs à droite). À la fin de la route, s’engager sur le chemin en face sur 300 m et atteindre le carrefour de l’Aquermone.  Poursuivre tout droit et s’engager dans le premier sentier à gauche. Continuer sur 500 m puis descendre à gauche. Longer un premier étang puis rejoindre l’étang Moule. Rejoindre la route et poursuivre à droite sur 1 km.  Au carrefour de la Tuilière, s’engager à droite sur une large piste. Entrer dans un grand bois où stagne une multitude d’étangs (aire de piquenique près de l’étang Gabot). Après 1,5 km, au Bugeon, tourner à gauche, dépasser un haras, puis tourner à gauche. Continuer sur 1 km en passant près de l’étang du Petit Pélisson et prendre encore à gauche. Après 1 km, la piste se transforme en route.  Aux bois, tourner à gauche, chemin des Essarts. Parcourir 300 m sur la route, puis s’engager à droite sur un sentier. Poursuivre tout droit sur 800 m jusqu’à l’étang Gabot, puis se diriger à droite sur 1,2 km.  À Saint-Christophe, suivre à droite la D 502 sur 50 m, puis tourner à gauche. Passer devant le cimetière et descendre sur Châtonnay. À la première intersection, emprunter l’allée de droite. Poursuivre tout droit, traverser la D 56 puis atteindre le carrefour du Père-Berthier.  Prendre à gauche pour monter à la tour du Calvaire qui domine le village. La contourner par la gauche et s’engager dans un petit chemin qui ramène au point de départ.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
5h 0m

Distance :
16.5 km

Dénivellation positive :
360 m

Cotation :
Niveau bleu - Modéré

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
IGN 3133 SB

Référence topoguides :
Cartoguide balades et randonnées

Passages délicats :
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l’itinéraire et de la météo.

Complément localisation :
Parking de la Mairie de Châtonnay, à 16 km au sud de Bourgoin-Jallieu par les D522 et D56b

Informations pratiques

Office de Tourisme Terres de Berlioz

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 03/02/2021 par Isère Attractivité

Votre itinéraire

Au cœur des Etangs

Mairie de Châtonnay
38440 Châtonnay
France

Itinéraire avec Google Map

Etang  Cazeneuve

Site de pêche – 2ème catégorie

Etang Cazeneuve

Dans un cadre champêtre idéal, cet étang ombragé de 0,8 hectares est agréable et facile d’accès, avec un parking et une maison forte à proximité (ne se visite pas)

Etang Moule

Site de pêche – 2ème catégorie

Etang Moule

Avec ses 6 hectares, l’étang Moule offre un cadre de pêche privilégié, avec tout le confort nécessaire à une journée de détente : WC, eau potable, abri, parking et avancées des berges pour faciliter la pose des lignes.

salle

Restauration

La Taverne d'Epoque

Restaurant au cadre médiéval et chaleureux avec quelques spécialités comme les cuisses de grenouilles. Terrasse en été.

La Tour du calvaire

Patrimoine culturel

La Tour du calvaire

La «Tour-Horloge» du calvaire a été construite au 19e siècle sur les ruines du château fort du 11e siècle qui dominait la ville. Avec une hauteur de 19 mètres, elle permet d’admirer une jolie vue d’ensemble du village.