Idées du moment

En piste sur 5 descentes mythiques de l’Isère !

En Isère, les belles pentes à skier et les jolis panoramas ne manquent pas. Au menu, cinq pistes à découvrir entre amis, dans des paysages grandioses et une nature sauvage.

Ces itinéraires, de plus de 1000 mètres de dénivelé, raviront les sportifs comme les contemplatifs. Prêts ? Chaussez !

La Sarenne à l'Alpe d'Huez

piste noire de la Sarenne à l’Alpe d’Huez
© L. Salino / Alpe d'Huez Tourisme

Seize kilomètres de descente, ça vous tente ? Direction la piste noire  de la Sarenne à l’Alpe d’Huez. «J’aime beaucoup emmener des amis sur cette piste, une longue descente jalonnée de points de vue différents, explique Gauthier De Tessières, skieur de l’Alpe d’Huez et vice-champion du monde en super-G. On se défie au sommet avec un départ un peu raide, on s’amuse au milieu, et en partie basse on se laisse glisser sur des kilomètres, pour reposer ses jambes, tout en discutant ensemble.»
A tester en chemin : l'Auberge de La Combe Haute qui propose une cuisine de montagne servie en costume d’époque.
WWW.ALPEDHUEZ.COM


Le vallon de la Selle

Vallon de la Selle
© Beallet - Oisans Tourisme

Une autre belle descente hors-piste démarre des 2 Alpes : le Vallon de la Selle. Le départ de la Grave, à 3200 mètres, est plutôt raide, donc réservé aux bons skieurs. Le relief est ensuite très marqué, au fond de cette vallée encaissée. Jusqu’à Saint-Christophe en Oisans, l’espace est vierge de toute construction, excepté le Refuge de la Selle que l’on distingue à peine au cours de la descente.
Pour rester dans cette ambiance authentique, rien de tel qu’une pause à La Cordée, une auberge de montagne typique qui fait à la fois bar, boutique à souvenirs et restaurant.
WWW.LES2ALPES.COM


La piste de Casserousse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Arthur Hz (@aaarth) le

Pour un challenge entre amis, direction Chamrousse et sa mythique descente olympique. Cette piste noire a vu briller Jean-Claude Killy lors des Jeux de Grenoble en 1968. Agé à l’époque de 24 ans, le skieur confiait ne viser qu’une seule médaille. Pourtant, à Chamrousse, il remporte le grand chelem avec 3 médailles d’or olympique, en descente, slalom et géant. Oserez-vous tenter le départ catapulté inventé par le champion, avec la ville de Grenoble à vos pieds ?
WWW.CHAMROUSSE.COM


Le Vallon du Pra

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par LéoG88 (@leoguils) le

La Combe du Pra aux 7 Laux est idéale pour ceux qui souhaitent s’initier au hors-piste sécurisé. Le vallon offre 3 pistes noires de plus de 1000 mètres de dénivelé, dans un cadre sauvage, sans remontées mécaniques.

« Ici tout est différent, il y a cette impression de haute altitude. Il faut la faire le matin, dans la neige fraîche et par temps clair pour voir le Mont Blanc. Ce spot est aussi la meilleure exposition des 7 Laux avec un micro climat où il neige plus qu’ailleurs », confie le Directeur du service des pistes.

WWW.LES7LAUX.COM


Le Grand Sablat

Glacier du grand Sablat
© L. Salino - Alpe d'Huez Tourisme

Le hors-piste du Grand Sablat, également appelé la Vallée Blanche de l’Isère, débute au sommet du Pic Blanc à 3300 mètres d’altitude à l’Alpe d’Huez. C’est une belle classique, avec une immense combe, qui n’attend que vous. Vos skis filent, glissent tout seul (ou presque), provocant un jubilatoire « houhou » entre chaque virage. Si tout est tracé, privilégiez les couloirs de gauche et droite, moins courus.
WWW.ALPEDHUEZ.COM