Déguster

La liqueur de Chartreuse

La Chartreuse, un secret gardé depuis trois siècles.

UN PEU D'HISTOIRE

Les liqueurs (historiques !) Chartreuse sont élaborées depuis les moines de l'ordre des Chartreux depuis 1840. Connues dans le monde entier depuis le 19ème siècle, elles constituent l'essentiel des produits des Pères Chartreux.

Les Chartreux sont les seuls à connaître le nom des 130 plantes qui composent la Chartreuse et à savoir comment les mélanger et les distiller. Ils contrôlent le lent vieillissement de la liqueur, jusqu’à l’embouteillage.

  • La Chartreuse Verte (55°) est la seule liqueur naturellement verte au monde. Elle est traditionnellement considérée comme un digestif mais de plus en plus de connaisseurs la dégustent aussi en cocktails.
  • La Chartreuse jaune (40°) est plus douce et plus moelleuse. Elle est fabriquée avec les mêmes plantes que la Chartreuse verte mais dans des proportions différentes.
  • L'elixir végétal de la Grande-Chartreuse (69°) est un cordial, un digestif et un tonique très efficace.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

DÉCOUVRIR LES PRODUITS CHARTREUSE

 

CAVES DE LA CHARTREUSE À VOIRON

Voiron accueille, depuis 1935, les Caves et la distillerie de la Chartreuse. Près de 80 000 visiteurs viennent, chaque année, découvrir la plus grande cave à liqueur du monde. Dans la distillerie, les anciens alambics en cuivre centenaires côtoient des alambics ultra-modernes, permettant aux Chartreux de contrôler soigneusement les différentes étapes de la distillation depuis leur monastère situé à 25 km de Voiron.
Les 130 plantes nécessaires à l’élaboration de la liqueur de Chartreuse sont préparées par les Chartreux dans la salle des plantes du monastère avant d’être livrées dans de grands sacs en toile à Voiron.

La Chartreuse bénéficie du prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Une consécration pour la distillerie et son personnel qui conjuguent aujourd’hui les méthodes traditionnelles et la haute technicité.

CHARTREUSE.FR

 

Où déguster un verre de Chartreuse ?
Une dégustation de Chartreuse attend les visiteurs des Caves en fin de parcours.
La Chartreuse figure sur toutes les cartes des restaurants et bars de la région.
Une collection remarquable de Chartreuse est à découvrir au Restaurant La Pyramide** à Vienne.

 

LA CORRERIE - MUSÉE DE LA GRANDE CHARTREUSE

À seulement 2 km du monastère fondé par Saint-Bruno en 1084, la Correrie, ancien lieu de vie des frères, a été transformée en un musée retraçant 900 ans d’Histoire des Chartreux.

La visite vous emmène à la découverte du mode de vie des moines chartreux. Dans le Musée, 79 cartes monumentales représentent différentes chartreuses dans le monde. Elles constituent en elles-mêmes un recueil inestimable de l'architecture cartusienne, enrichie par l'intégration des styles régionaux.

MUSEE-GRANDE-CHARTREUSE.FR

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.