Isère Tourisme

Vins des portes de la Savoie

Abymes, Apremont, Gamay, Roussette. Rouges, blancs ou rosés. Les vins des Portes de Savoie sont le reflet des territoires dont ils sont issus. Authentiques et de caractère.

Pour la petite histoire...

Le premier cépage repéré en Savoie fut la Vitis Allobrogica. Plutarque, Pline l'Ancien, Columelle et Celse en firent la description dès l'an 18 de notre ère. Les Allobroges étaient une peuplade d'origine celte installée du Lac Léman à Grenoble, et de la Savoie au Sud de Vienne (38), vers 500 avant J.-C.

Où trouver les vins des Portes de Savoie

A quelques kilomètres du département de la Savoie, la vallée du Grésivaudan abrite de nombreux vignobles. Une des communes les mieux servies est sans aucun doute Chapareillan. De nombreux petits producteurs se sont installés sur place au fil des ans. Parmi leurs spécialités : le Blanc Abymes ou l'Apremont.

Les principaux cépages des Portes de Savoie et leurs crus

Vins Blancs :

  • La Jacquère : C'est un cépage très répandu. Il règne sur plusieurs crus dont les plus importants se situent dans la cluse de Chambéry : Apremont et Abymes, Chignin, St-Jeoire-Prieuré.
  • L'Altesse : Elle représente une petite partie du vignoble mais les superficies s'accroissent. On peut la trouver sous le nom de Roussette sans cru précis et Roussette avec un nom de crus qui s'y rattache (Roussette Monthoux, Roussette Marestel, Monthoux, Monterminod en Savoie.
  • Le Chasselas : Il constitue 5% du vignoble de Savoie et occupe la quasi-totalité du secteur du Lac Léman (crus Crépy, Marignan, Marin et Ripaille).
  • La Roussane : Ce cépage se répartit sur les coteaux de Tormery, hameau de Chignin, Francin et Montmélian. Il produit le Chignin-Bergeron. Agréable jeune, il a une bonne aptitude au vieillissement.

Vins rouges :

  • La Mondeuse. Ce cépage est porté par deux crus Arbin et St-Jean-de-la-Porte. Il est coloré et tannique, aux arômes d'épices, poivre blanc et de fruits noirs (cassis).
  • Le Gamay. Ce cépage produit les crus de Chautagne et de Jongieux. Il donne des vins friands et très parfumés.
  • Le Persan. Ce vin célèbre des évêques de Maurienne renaît en Combe de Savoie grâce à de nouvelles plantations. Sa trame est charpentée et son empreinte aromatique unique.