Découvrir l'Isère

À vélo dans la vallée des délices

La vitesse du coureur avec l'effort du marcheur : voilà qui résume très bien l'intérêt du vélo à assistance électrique ! De plus en plus pratiquée au fil des années, cette petite reine à moteur permet de démultiplier son rayon de découverte tout en se faisant du bien. Et si en plus, on peut joindre un peu de gastronomie et de découverte au voyage : même les plus épicuriens seront de la partie...

La vitesse du coureur avec l'effort du marcheur : voilà qui résume très bien l'intérêt du vélo à assistance électrique !

De plus en plus pratiquée au fil des années, cette petite reine à moteur permet de démultiplier son rayon de découverte tout en se faisant du bien.

Et si en plus, on peut joindre un peu de gastronomie et de découverte au voyage : même les plus épicuriens seront de la partie !

 

Balade gourmande à travers la noyeraie iséroise

Avec ses paysages gorgés de saveurs, la vallée de l'Isère est la destination qui met les sportifs et les gourmands d'accord. Entre Royans et Vercors, la campagne ici ondule entre mals et monts en fleurant le bon terroir, avec ses milliers d'hectares de noyeraies et ses vertes prairies où paissent les vaches montbéliardes et holstein.

Ce sont ces dernières qui donnent sa typicité au Saint-Marcellin, vous savez ce petit fromage rond, palet fermier fondant et moelleux à souhait qui fait la réputation du pays depuis le XVème siècle et le Roi Louis XI.

Vous remercierez l'assistance électrique de votre vélo au moment d'affronter les nombreux raidillons qui jalonnent la contrée.

 

Sur la véloroute...

Avant de vous lancer sur la V63 Vallée de l'Isère, cet itinéraire spécialement pensé pour les cyclistes et cyclotouristes, faites une halte au village de La Sône. Au bord de l'Isère et surplombé de son château, ce petit bourg mérite le détour. 

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes vient de rejoindre les 5 jardins d'exception en Isère qui bénéficient du label « Jardin remarquable » du ministère de la Culture. 

En filant par les petites routes émaillers de ces villages typiques, vous serez vite conquis par la fluidité offerte par votre VAE, bien plus nerveux que votre deux-roues ordinaire.

Vous êtes maintenant à 30 km de Pont-en-Royans, où vous pourrez recharger vos batteries : ce village pittoresque, célèbre pour ses maisons suspendues entre montagne et rivière, attend les cyclistes électriques avec un casier et une borne de recharge sur la place de la mairie. Pratique vous avez dit ?

Pendant que votre vélo se refait une santé, profitez d'un pique-nique nature au bord de la Bourne : un sandwich au noix, au Saint-Marcellin (les saveurs locales !) agrémenté de quelques tomates séché vous redonnera toutes les forces nécessaires au retour !
Pour vous désaltérér, une visite du musée de l'Eau (les conditions d'ouverture susceptibles de changer) et de son bar à eaux s'impose avec une collection de 2 000 bouteilles d'eau du monde entier.

 

Route retour

Pour le trajet retour, vous remonterez par le village médiéval de Saint-André-en-Royans, adossé au Vercors. Une association, Les Amis du vieux Saint-André, propose des visites guidées gratuites de ce bourg historique massé autour de son château du 12ème siècle et de son église aux décors peints.

En quelques coups de pédales, vous pourrez ensuite resdecendre vers La Sône à travers la forêt de Claix... avec pour seule envie, celle de revenir bientôt ! 

 

© LIBREMENT INSPIRÉ DES TEXTES DE VÉRONIQUE GRANGER POUR LE MAGAZINE ALPES ISHERE #02 - ÉTÉ 2018