Découvrir l'Isère

La ViaChartreuse

Longue de 12,6 km, la ViaChartreuse offre une balade facile entre Saint-Joseph-de-Rivière et Entre-Deux-Guiers en suivant le canal de l'Herretang.

LA DERNIÈRE NÉE DES VOIES VERTES VOUS ATTEND

Parcourez un itinéraire au coeur de la Chartreuse. 
En chemin, vous découvrirez des sites naturels ou patrimoniaux remarquables comme l'Espace Naturel Sensible de Tourbières de l'Herretang ou l'ancienne tuilerie Jay.

Pour les gourmands et les gourmandes, faites un détour par la ferme de Plantimay, qui vend un large panel de produits locaux.

Dédiée aux modes de déplacement doux (à vélo, à pied ou à cheval), cette ViaChartreuse, dernière née des voies vertes en Isère, s'intègre parfaitement dans le paysage. L'itinéraire emprunte en effet presque exclusivement des berges et chemins agricoles existants. Les usagers partagent ainsi ce parcours avec les exploitants agricoles.

 

LA VIACHARTREUSE, DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DU MASSIF

Sur la route de la ViaChartreuse, prenez le temps de lire les 5 panneaux thématiques afin den savoir plus sur l'histoire du massif.
Vous apprendrez par exemple que le Guiers, cette rivière qui longe l'itinéraire était la frontière naturelle avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860 ou encore vous en apprendrez plus sur la géologie chartousine qui en fait un massif des Préalpes.