Découvrir l'Isère

La Belle Via

La Belle via est une véloroute qui traverse 4 départements, de la Haute-Savoie à la Drôme en passant par la Savoie et l'Isère. Elle vous propose un itinéraire tout en découverte entre plaines et montagnes. En Isère, vous aurez pour vous accompagner un panorama fait des sommets de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors.

La Belle Via est une véloroute qui traverse l'Isère sur 123 km et vous propose une alternative au tracé de la ViaRhôna, au coeur des Alpes dauphinoises.

Cet itinéraire vous permet de rejoindre la partie rhôdanienne de la ViaRhôna dans la Drôme depuis la Savoie ou la Haute-Savoie en passant par l'Isère.

 

DE PONTCHARRA À GRENOBLE

Bienvenue en Isère !

Pédalez dans la vallée du Grésivaudan, où les sommets des massifs de Belledonne et de Chartreuse vous entourent.

 

AU PAYS DE LA NOIX

Depuis de Grenoble, la véloroute suit les méandres de l'Isère.

Au bout de 15 km environ, il s'oriente vers le sud le long de la barrière occidentale du Vercors pour entrer pleinement dans le pays de la Noix.

À Vinay, le Grand Séchoir - maison du pays de la Noix retrace l'histoire de la culture de ce fruit et propose à la vente moult gourmandises salées ou sucrées.

 

TAILLÉ DANS LA ROCHE

Un peu après Vinay, entre 43 et 45 km environ, les gorges du Nan, parcourues par une route, pénètrent le Vercors et offrent une architecture naturelle impressionnante.

Il en de même pour les gorges de la Bourne que l'on rejoint après avoir traversé le village de Pont-en-Royans aux curieuses maisons suspendues.


Village de Pont-en-Royans © Pierre Jayet

 

UN PEU DE FRAÎCHEUR

Il est possible de profiter d'un peu de fraîcheur à la base nautique du Marandan à Saint-Romans, la Belle Via passant tout à proximité.

Ou encore dans la grotte de Choranche, peu après Pont-en-Royans, dont la température à l'intérieur reste constante tout au long de l'année avec 10°C !

 

LES PIERRES QUI RACONTENT UNE HISTOIRE

Visitez le Couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans, bourg médiéval fortifié, construit au 14ème siècle.

Il retrace l'histoire passionnante des Dauphins de France. À l'extérieur, vous pourrez profitez d'un jardin qui mêle potager, plantes aromatiques et verger avec plus de 300 variétés anciennes.

→ Le Couvent des Carmes