Vercuma

Le laboratoire Vercuma fabrique et vend des cosmétiques bio simples et adaptés à chaque type de peaux, cheveux et caractères. Les cosmétiques proposés sont fabriqués à petite échelle pour le bien-être des utilisateurs et le respect de l'environnement.

Vercuma, « Verc » pour Vercors et « Uma » en langage Quechua qui fait référence aux sommets des montagnes, est un laboratoire de cosmétiques bio dont la vocation est la mise en valeur des plantes et ressources de montagne et aujourd’hui plus particulièrement celles du territoire du Vercors.

En effet, l’origine de Vercuma, en 2014, est un projet de développement soutenable au cœur d'une des plus rares et des plus fragiles forêts de montagne du monde : Le Bosque de Niebla Colombien situé à 2000m d’altitude. Pendant quatre ans Laura s’est vu transmettre, par des indigènes Quechua de ce lieu, des connaissances et des savoirs sur l’utilisation des plantes natives, des méthodes de culture et des propriétés des plantes médicinales et de leurs vertus thérapeutiques. Poussée par un intérêt personnel pour les cosmétiques, elle a approfondi et complété ses connaissances par l’étude des méthodes de transformation des plantes telles que la distillation pour l’obtention d’huiles essentielles et d’hydrolats, les macérats huileux, les émulsions ou encore la saponification à froid.

Vercuma est aujourd’hui portée à deux, avec Nicolas, en France : le pays du savoir-faire cosmétique et des huiles essentielles. Autrans-Méaudre en Vercors, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, est le lieu idéal pour l’installation de leur famille et l'implantation du laboratoire, en juillet 2020, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF, norme ISO 22716).

Le laboratoire Vercuma a pour but la création, la fabrication et la vente de produits cosmétiques simples et adaptés à chaque type de peaux, cheveux et caractères. Les cosmétiques bio proposés, fabriqués à petite échelle, sont particulièrement efficaces car ils sont composés uniquement à partir d’ingrédients actifs dont les propriétés mais aussi la provenance sont parfaitement connues. Aucun ingrédient de synthèse n’est utilisé, tel que les conservateurs, tensioactifs, colorants ou parfums qui sont polluants ou dont le processus de fabrication est polluant. Vercuma a démarré son offre de produits par une ligne de déodorants à l’eau calcaire du Vercors, une ligne de soins capillaires solides et de savons soins saponifiés à froid.

La préservation de l'environnement est un objectif fondamental dans la vie de Laura et Nicolas, qui sont convaincus qu'à travers de petits changements de comportement à tous les niveaux ils aurons un impact réel dans cette direction. Au sein de leur entreprise, chaque action est guidée par cette envie de cohérence relative aux choix des matières premières, des formules cosmétiques, des processus de fabrication, des emballages des produits, des emballages pour les envois postaux, de la gestion des déchets, des modes de transport, du regard critique sur l’entreprise et leurs façons de faire. Pour ce faire, dès le démarrage de leur activité, Laura et Nicolas ont obtenu la mention « Nature & Progrès » sur l'intégralité de leurs produits. Ils souhaitent faire ainsi parti des alternatives durables qui proposent un changement face aux enjeux environnementaux et sociétaux toujours plus présents de notre époque.

La formulation de Savon Soin Liquide bio saponifiés à froid pour les écoliers d'Autrans-Méaudre en Vercors ; la mise en place d’atelier citoyen zéro-déchet ; l’utilisation de plus en plus d'ingrédients produits localement (collaboration avec Valentin Tores du Jardin des Îles) ; l’offre d’une gamme de produits d’accueil pour les hôtels et gîtes du plateau font parti des actions que nous espérons avoir mises en place sur le territoire du Vercors avant la fin de l’année 2021.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide

Informations pratiques

Hermant Nicolas et Laura

Ouvertures

Du 01/01 au 31/08/2021
Ouverture le vendredi et samedi de 15h à 18h.

Carte bancaire/créditChèqueEspècesVirement
Information mise à jour le 02/06/2021 par Office de Tourisme Intercommunal du Vercors

Votre itinéraire

Vercuma

1000, route de Pertuzon
Le Cochet
Méaudre
38112 Autrans-Méaudre en Vercors
France

Itinéraire avec Google Map