Déguster

Caves de la Chartreuse : à la découverte d’un savoir-faire ancestral

Les Caves de la Chartreuse sont les garantes d’un savoir-faire monastique vieux de 400 ans : la fabrication des liqueurs de Chartreuse, vertes et jaunes.

Aujourd’hui distillées à Entre-Deux-Guiers, les liqueurs vieillissent sur le site de Voiron, dans la plus longue cave à liqueur du monde : 164 mètres de foudres de chêne contenant le précieux élixir végétal. Les chartreux sont encore aujourd’hui les seuls à décider si celui-ci est prêt à être embouteillé et commercialisé.

Pour découvrir ce savoir-faire, fruit de nombreux siècles de travail et de patience, plusieurs visites sont organisées.
Les visites classiques permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du manuscrit à l’origine de la Chartreuse, de visiter les caves et, bien sûr, de déguster ce produit d’exception élaboré par les moines chartreux à partir de 130 plantes.
Des visites d’exception sont également possibles, pour plonger plus intensément dans l’histoire, mettre tous ses sens en éveil et, toujours, déguster de belles liqueurs.
La Cave de la Chartreuse propose aussi de découvrir l’art subtil des cocktails à base de Chartreuse et a même créé une visite dédiée aux plus jeunes, une véritable aventure à travers laquelle ils aideront les moines chartreux à trouver les plantes qui composent l’élixir végétal.


La diversité des visites proposées par les Caves de Chartreuse offre la possibilité de renouveler son expérience à chaque passage. Très vite, l’élixir végétal n’aura plus de secrets pour vous si ce n’est sa recette… Car en effet, celle-ci est précieusement gardée secrète par les moines chartreux depuis des siècles.