En Isère il existe des dizaines de cascades. Voici une sélection d'itinéraires facilement accessibles, la plupart avec des enfants.
Au printemps, avec la fonte des neiges, les cascades sont les plus actives.
Attention cependant aux sentiers qui peuvent être glissants !
BELLEDONNE
→ La cascade de l'Oursière : une très belle cascade au fort débit. Au départ de Saint-Martin-d'Uriage - les Seiglières.
CHARTREUSE
→ La cascade des Dioux : un itinéraire varié entre Plateau des petites Roches et gorges. Au départ de Saint-Hilaire-du-Touvet.
Dans la vallée du Grésivaudan au pied des contreforts de la Chartreuse, il existe près d'une dizaine de cascade accessibles plus ou moins facilement :
→ La cascade de la Gorge : aucune difficulté pour atteindre cette impressionnante cascade. Au départ de La Terrasse.
→ La cascade du Furet : nichée au fond d'un vallon. Au départ de Barraux.
→ La cascade et la source du Cernon : l'exurgence du Cernon donne naissance à la cascade. Une randonnée un peu plus exigeante en raison de son dénivelé. Au départ de Bellecombe.
OISANS
→ Le tour des 2 cascades : une randonnée au fond de la vallée du Vénéon. Au départ de Saint-Christophe-en-Oisans.
→ La cascade de la Muzelle : une balade facile pour admirer une cascade en provenance du glacier de la Muzelle. Au départ de Venosc.
→ La cascade de la Pisse de Lanchatra : dans la vallée du Vénéon, une passerelle à traverser et vous y êtes. Au départ du Plan du Lac.
→ La cascade de la Pisse : 1 h de marche pour rejoindre cette belle cascade dans le parc des Écrins. Au départ du Désert-en-Valjouffrey.
VERCORS
→ Les gorges du Bruyant : une jolie balade au fond des gorges du Bruyant. Au départ d'Engins.
→ Les Ecouges : une randonnée jusqu'au canyon des Écouges haut lieu de cette pratique dans le Vercors. Au départ de Saint-Gervais.