Idées du moment

Les chemins de Compostelle en Isère

Depuis le XIIème siècle, 4 grandes voies jacquaires convergent à travers la France vers l’Espagne jusqu'à Compostelle. Des voies secondaires permettent de rallier les principaux points de départ.

La Via Gebesennis traverse l'Isère d’Aoste à Condrieu et rejoint le Puy en Velay. Depuis le Moyen Âge les pèlerins helvétiques, autrichiens et allemands l'empruntent pour rallier la via Podiensis qui les ménera ensuite à Compostelle.

Et si vous preniez le chemin ?

Découvrez autour du parcours de la via Gebesennis les richesses de l'Isère et des bonnes adresses pour dormir ou faire une pause.


Dans les Vals du Dauphiné

A VOIR

Le musée Gallo-Romain d’Aoste dont l’exposition permanente retrace l’histoire de la bourgade à la période galloromaine. A découvrir : riche ensemble de verrerie et céramiques et dans le centre du village, un four de potier conservé in-situ.

L’église Saint-Didier d’Aoste est une des rares églises du canton conservée pour partie dans son état médiéval. Son tabernacle et une partie de son trésor liturgique sont exposés au Musée Gallo-Romain d’Aoste.
> www.musee-aoste.fr

Le château de Virieu à Virieu sur Bourbre, il étonne de par son caractère militaire et ses jardins à la française. Très belles pièces à visiter : chambre Louis XIII, cuisine médiévale, chapelle et donjon avec voûte en entonnoir.
> www.chateau-de-virieu.com

ET AUSSI

  • Un atelier d’un galochier resconstitué à l’identique à Virieu sur Bourbre > www.mairie-virieu.fr
  • Une statuette de Saint Jacques le Majeur à Notre-Dame des Vignes à Valencogne.

PAUSE SUR LA ROUTE Le lac de Romagnieu
Prisé des familles et des pêcheurs, ce lac artificiel est équipé de tables de pique-nique. Ses berges ombragées offrent une halte apaisante.

Cette ferme typiquement dauphinoise est située dans un cadre paisible, au milieu d’un grand parc clos avec pour horizon un petit lac, le jardin potager bio et les animaux de ferme.
> www.surlecheminduguiers.fr

Dans le Pays Voironnais

A VOIR

L’étang des chartreux au Pin : les moines chartreux de la Silve Bénite ont façonné et exploité une partie des étangs proches du lac de Paladru. Aujourd'hui 4 des 14 étangs subsistent dans la vallée de Valencogne.

Le lac de Paladru : haut lieu d’archéologie subaquatique. En effet le village néolithique des Baigneurs s'implanta en 2700 av J.C sur ses rives. Plus tard ce sont les chevaliers de l’An Mil qui s’installent sur le site de Colletière.

Musée archéologique du lac de Paladru à Charavines : les plus beaux objets retrouvés sur les 2 sites engloutis donnent un aperçu de la vie quotidienne de ces périodes de notre histoire.
> www.museelacdepaladru.fr

ET AUSSI

PAUSE SUR LA ROUTE Le restaurant l’Hôtel des Bains à Charavines Pour déguster des produits locaux et la friture du lac confortablement installé sous la tonnelle.
> www.hoteldesbains-charavines.com

Ce charmant petit camping mi-ombragé offre une vue dégagée sur le lac et un accès direct aux berges. Il offre 2 tentes Palafittes, petites maisonnettes fonctionnelles avec 2 chambres, 1 cuisine équipée et une terrasse avec pare-soleil.
> www.camping-paladru.fr

Dans le Pays de Bièvre Valloire

A VOIR

Le Grand-Lemps, bourgade qui inspira le peintre Pierre Bonnard où sa famille résidait. A découvrir lors d'un circuit les halles, l’ancienne distillerie Dutruc et son parc romantique, le beffroi, le château.

La chapelle Notre Dame du Mont à Gillonay erigée au 13ème siècle sur une colline surplombe la plaine de la Bièvre. Dans ce lieu de pèlerinage, on implorait la Vierge pour que les récoltes soient bonnes et pour guérir les malades.

Le musée Berlioz à la Côte Saint-André : installé dans la maison natale du compositeur, le musée présente une importante collection évoquant l'artiste.
> www.musee-hector-berlioz.fr

ET AUSSI

  • La croix de Béatrix à Balbins à l’emplacement de l’ancienn oppidum d’Ornacieux.
  • La Chapelle Saint Michel à Balbins, dédiée à l’archange Saint-Michel.. Contient un livre d’or à signer lors du passage des pélerins.
  • Eglise Saint-Loup à Penol, classée Monument Historique pour son abside, datant du 12ème siècle.
  • Revel-Tourdan, village médiéval aux ruelles étroites et aux maisons anciennes.

PAUSE SUR LA ROUTE Le restaurant de l’Hôtel de France à La Côte-Saint-André. Le chef Philippe Barberet vous fera découvrir de nouvelles saveurs autour des produits du terroir.
> hoteldefrance-csa.com

Château renaissance, construit sur les vestiges d’une maison forte. Depuis 10 ans les propriètaires accueillent les pélerins au château et proposent des repas à base de légumes et fruits de saison.
> www.chateaudebresson.com

Dans le Pays Roussillonnais

A VOIR

Le jardin botanique du Bois Marquis à Vernioz est labellisé Jardin Remarquable. De style anglais, il présente une collection de plantes vivaces, graminées et bruyères. Son arboretum regroupe plus de 1000 arbres, feuillus, bouleaux, chênes et érables asiatiques. Deux étangs agrémentent cet espace de nature préservé.
> www.lejardinduboismarquis.com

La Villa de Licinius à Clonas-sur-Varèze : le site permet d’apprécier, entre autres vestiges, une mosaïque polychrome représentant le Dieu Océan.

ET AUSSI

  • La Madone à Clonas-sur-Varèze, statue érigée en reconnaissance du retour dans leurs foyers des hommes mobilisés lors de la guerre franco- allemande de 1870.
  • L’église romane de Saint-Prim du Xème siècle entièrement re-décorée par l’artiste Claude Rutault offre une saisissante alliance entre le passé et l’art contemporain
  • L’église Saint-Nicolas des Roches de Condrieu, dédiée au patron et protecteur des mariniers, abrite encore des témoignages de leur ferveur. Aujourd’hui célèbre pour les riches décors réalisés par le peintre Der Markarian inspirés de la tradition arménienne.

PAUSE SUR LA ROUTE La presqu’ile de Condrieu, base de loisirs au bord du Rhône offrant une pause rafraîchissante.
> http://lapresquilecondrieu.com
 

Hôtel Logis disposant d'un restaurant gastronomique. Situé face au port de plaisance il offre une vue imprenable sur les vignobles de Condrieu et le Rhône.
> www.le-bellevue.net