Idées du moment

Oisans

L’Oisans est une terre de conquête, celles des pionniers de l’alpinisme et des cyclistes en quête de gloire, des cristalliers,  des chercheurs d’or et d’argent, ou encore celle des hommes s’ingéniant à dompter les forces de la nature, de la roche et des eaux.  Partez-vous aussi à la conquête de l’Oisans en séjournant à Mizoën, un petit village perché au carrefour des vallées.

L'Oisans : une nature généreuse

L’homme a toujours su tirer profit des richesses que lui offrait la nature. En Oisans, ces sont d’abord les minéraux qui ont été extraits des mines ; l’or, l’argent, les cristaux, l’anthracite ou encore l’ardoise. Le musée des Minéraux de Bourg d’Oisans retrace l’histoire de l’exploitation minière et vous présente une très riche collection de minéraux. Le site des mines de Brandes, situé à l’Alpe d’Huez, vous surprendra. Plus haut village médiéval d’Europe connu, ses habitants ont longtemps exploité un gisement de plomb argentifère.
L’Oisans a également vu se développer toutes les activités liées au pastoralisme. La Maison des alpages, à Besse-en-Oisans, en témoigne. Dans une scénographie soignée, laissez-vous conter l’évolution de l’agropastoralisme, le métier de berger, les alpages  mais aussi la vie et l’histoire d’un village de haute altitude.
Prenez encore un peu plus de hauteur à Saint-Christophe-en-Oisans, où le musée Mémoires d’Alpinismes vous dévoilera l’histoire de l’alpinisme et des célèbres guides-montagnards de la Bérarde et du Vénéon, ou le début du tourisme en montagne.

L’une des dernières richesses, et non des moindres, exploitée et canalisée par l’homme est la force de l’eau. C’est au musée EDF Hydrélec à Vaujany, seul musée en France entièrement dédié à l'hydroélectricité, que vous pourrez découvrir l’extraordinaire aventure de la houille blanche. Complétez votre visite par le musée de la Romanche qui vous explique en quoi la géologie a façonné le relief de la vallée pour lui apporter les atouts nécessaires à son développement industriel lié à l’eau.


A Allemont, le musée du Rivier met à l’honneur le bouquetin des Alpes.
A Venosc, une visite du village à travers les siècles vous est proposée.