Idées du moment

L’Isère rhodanienne

Voie de passage depuis le fleuve Rhône vers les Alpes et l’Italie, l’Isère rhodanienne est parcourue par les hommes depuis des millénaires. De la période gallo-romaine à nos jours, un riche patrimoine témoigne de cette histoire. Dominant le Rhône, face aux prestigieux vignobles de Condrieu, l’Hôtel le Bellevue aux Roches-de-Condrieu sera votre port d’attache.

Vienne, ville d'art et d'histoire

La richesse et la diversité de son histoire ont hissé Vienne au rang des villes d’art et d’histoire. Plus que la visite d’un site, Vienne vous offre de partir à la découverte de plus de 40 monuments ou sites classés et 5 musées complémentaires en matière de collections, sculptures, ou encore machines, témoignages de son passé industriel.

La majorité des charmes gallo-romains et du patrimoine historique bâti se concentre au cœur de la ville, de quoi passionner les amoureux du patrimoine. Le théâtre antique est un véritable musée à ciel ouvert qui a retrouvé sa fonction initiale perdue à la fin de l’Antiquité en redevenant le cadre de manifestations artistiques telles que le festival Jazz à Vienne. Le temple d’Auguste et de Livie, édifié au 1er siècle, qui a connu au fil du temps différentes utilisations : église, temple, tribunal, musée… La cathédrale Saint-Maurice ou l’église et le cloître roman Saint-André-le-Bas sont autant de témoignages historiques intégrés parfaitement au paysage urbain.  Le collège Ponsard surprend, bâti au cœur de la cité en 1604, celui qui fut le creuset de l’école de République et de l’identité nationale abrite aujourd’hui une collection d’œuvres d’art contemporain exceptionnelle.


Et aussi... le Pays Viennois

Le Pays Viennois recèle d’autres secrets à l’image de ses châteaux. Le château de Septème et ses remparts, bijou médiéval entouré d’un écrin de nature préservée ; le château de Roussillon où Catherine de Médicis et son fils Charles IX signèrent l’Edit de Roussillon fixant le premier jour de l’année au 1er janvier ou encore le château d’Anjou, témoin d’un art de vivre à la française. La tour d’Anjou, vestige d’un vieux château-fort détruit après la Révolution, vaut également le détour.


A Salaise-sur-Sanne, le prieuré Saint-Claude et la maison du prieur vous plongent dans l’histoire entre style roman et XVIIème siècle. 
A Ville-sous-Anjou, la chapelle de Terrebasse, de style gothique flamboyant, surprend par la qualité de ses sculptures exceptionnelles.
A Saint-Prim, la petite église comporte deux parties l’une du XIème siècle et l’autre du XIXème. Au début des années 2000, l’église a été entièrement redécorée  par l’artiste d’art contemporain Claude Rutault.