Idées du moment

Le Grésivaudan

Large plaine alluviale dominée par les massifs de Belledonne et de la Chartreuse, la vallée du Grésivaudan est aussi surnommée La Vallée aux Cent Châteaux. Vous séjournerez en chambre d’hôte au Domaine de Pierrambre dans le petit village de St-Maximin. Les propriétaires des lieux, amoureux de vieilles pierres vous accueilleront dans leur belle maison bourgeoise du XVIè, entièrement restaurée.

Une vallée, un fort, des châteaux...

La vallée du Grésivaudan offre aux visiteurs un cadre grandiose. La chaîne de Belledonne et le massif de la Chartreuse, majestueux, se font face tandis que les châteaux et maisons fortes s’égrènent au fil de l’Isère.

Le Fort Barraux, l’une des plus anciennes et prestigieuses places défensives des Alpes édifié sur ordre de Charles Emmanuel 1er, Duc de Savoie et pris d’assaut par Lesdiguières pour le roi de France dès sa construction achevée. A Biviers, le château de Servien, ancienne maison forte transformée en résidence d’agrément à la Renaissance ou encore le château de Crolles, construit en 1340, témoignent de la puissance des seigneurs du Dauphiné. Au château du Touvet, vous serez surpris par les intérieurs aux décors fastueux du XVIIIème siècle et par les superbes jardins en terrasse et le remarquable escalier d’eau à l’Italienne.

Patrimoine industriel : l'héritage

En prenant de la hauteur, découvrez l’écomusée des Forges et moulins de Pinsot, véritable témoignage vivant des savoir-faire traditionnels de la vallée du Haut-Bréda. Le parcours, guidé et adapté aux familles, permet de mieux comprendre le patrimoine artisanal et industriel du Pays d’Allevard. En redescendant dans la vallée, ne rater pas la visite de la Maison Bergès – musée de la houille blanche où l’art et l’industrie se mettent au diapason : entre décor éclectisme et Art nouveau, l’histoire d’une belle aventure humaine qui a vu naître la « houille blanche », cette énergie venue des montagnes qui a permis le développement de l’hydroélectricité.


A Saint-Jean-Le-Vieux, l’église Saint-Jean-Baptiste est l’un des plus anciens édifices romans de l’Isère datant du XIème siècle.

A La Combe-de-Lancey, le musée rural « La Comba d’Autrafé » retrace la vie d’autrefois dans les villages de la chaîne de Belledonne.

Le village de Saint-Nazaire-les-Eymes fera revivre une époque révolue, à travers témoignages et outils, durant laquelle, chaque habitant était vigneron.