Idées du moment

La Matheysine

La Matheysine offre de multiples facettes, grands lacs et hauts-sommets,  pastoralisme et exploitation minière. Vous logerez en chambre d’hôte à La Salle-en-Beaumont, dans une ancienne ferme du XVIIIème. Un bistrot dans une pièce voûtée d’époque, vous accueillera pour vos apéros et peut-être vos fins de soirées.

Le Pays des gueules noires

Découvrez au Musée de la Mine image l’épopée de ces « Gueules noires » qui un jour de 1997 ont définitivement raccroché leurs lanternes de mineurs, plongeant ainsi les galeries dans le noir. Aujourd’hui ce monde vous sera conté par des guides de façon insolite, riche d’anecdotes faisant revivre ces hommes et ces femmes qui ont su transmettre leur savoir et leur vie en toute humilité. 

Le musée Matheysin de la Mure vous dévoile l’histoire de ce pays et de ses hommes : l’archéologie et les guerres de religion, le riche passé des mineurs, le monde des paysans, gantiers et colporteurs avant de terminer par les artistes qui ont laissé leur empreinte dans la région.
A Pellafol, la Maison du patrimoine vous présente la vie d’autrefois et les épisodes importants de l’histoire contemporaine des lieux : construction du barrage du Sautet, catastrophe aérienne de l’Obiou,…


Spiritualité au sommet

Pour terminer votre périple, prenez de la hauteur en vous rendant au sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette où la vue à 360° ne pourra que vous émerveiller. Vous pourrez visiter un musée installé dans l’une des cryptes de la basilique, dont les fresques ont été réalisées par le peintre Arcabas.


A La Mure, l’église Saint-Pierre-Julien-Eymard est dédiée à celui qui fonda l’Ordre des Pères du Saint-Sacrement et fut canonisé en 1962.