Idées du moment

Haut Rhône dauphinois

A l’extrémité nord du département de l’Isère, bordé par le fleuve Rhône au pied des montagnes du Jura, le Haut-Rhône dauphinois se caractérise par la grande richesse de son patrimoine bâti, chaque village mérite un détour. Vous séjournerez à l’hôtel du Val d’Amby, à Hières-sur-Amby, village reconnu pour ses richesses archéologiques et son exceptionnel patrimoine naturel.

De grottes en vestiges

Osez l’aventure intérieure en découvrant les Grottes de La Balme. Visité depuis 1807, l’un des espaces naturels les plus remarquables de France vous dévoile un univers souterrain insoupçonné peuplé de chauves-souris qui ont élues domicile depuis plus de 25 ans. A ne pas manquer cette année, les deux chapelles des Grottes situées à l’entrée du site s’ouvrent à vous à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ! 
 

Crémieu la Médiévale

La Cité médiévale de Crémieu vous offre un voyage à travers le temps au fil des visites de ses monuments : ses remparts long de plus de 3,5 km, les vestiges de la colline Saint-Hippolyte, l’église Saint-Jean-Baptiste, l’apothicairerie des visitandines, ou encore le couvent des Augustins. Autant de lieux qui ne vous laisseront pas indifférents.

Le château de Brangues se révèle à vous. Dans le parc de cette maison forte construite au XIVème siècle, tout près de la tombe de Paul Claudel, découvrez le jardin japonais offert par le mécène Takatoshi Takemoto, en hommage à l’admiration que portait le poète pour la culture de ce pays.


A Saint-Romain-de-Jalionas, l’ancien moulin de l’abbaye de Chassagne a fêté ses 500 ans en 2014. Trois moulins d’époques sont présentés et retracent l’évolution des techniques depuis le Moyen Age au XIXème siècle.

A Quirieu, l’une des principales places fortes delphinales prospère au XIVème et XVème siècles, abandonnée peu à peu, semble aujourd’hui endormie au cœur de son histoire.