Idées du moment

Bièvre-Valloire

Des villages traditionnels en pisé ou en galets roulés, de nombreux châteaux et maisons fortes, le pays de Bièvre-Valloire peut s’enorgueillir d’un très beau patrimoine bâti. Vous séjournerez en chambre d’hôte au château de Bocsozel à La Côte-Saint-André.

Cette bâtisse a été construite au XVIème siècle par Pierre de Bocsozel, noble dauphinois et son épouse Jeanne de Terrail, fille naturelle de Pierre du Terrail, seigneur de Bayard, plus connu sous le nom de Chevalier Bayard.

Beaux châteaux et belles demeures

Le Pays de Bièvre Valloire se voit parer de beaux châteaux et de belles demeures, partez à leur découverte. Les châteaux de Barbarin et de Bresson, tous deux érigés sur des anciennes maisons fortes offrent des espaces généreux, parcs arborés et jardins à la française qui s’ouvrent sur l’immense plaine de la Bièvre. Construit au moyen âge, le château de Jarcieu a quant à lui gardé des éléments architecturaux des siècles qu’il a traversé, offrant un incroyable voyage dans le temps. Plus surprenant encore, la visite du musée de la faïence fine qui, à travers une collection unique de 600 objets, vous offre un véritable tour de France et d’Europe des arts de la table du XVIIIème siècle aux années 1930.

La Côte Saint André, berceau artistique

Lorsqu’on évoque la Côte Saint-André on pense aussitôt au compositeur Hector Berlioz. C’est dans sa maison natale, transformée en musée, que vous pourrez découvrir la vie et l’œuvre du musicien, ses relations au monde de la musique, ses voyages et concerts à travers l’Europe. Cette année, le musée s’est enrichi d’un patrimoine exceptionnel, le piano Erard ayant appartenu à l’épouse du compositeur et des portraits inédits des "amours" du compositeur.
Un autre artiste a laissé son empreinte dans cette bourgade et sa campagne environnante : Barthold Jongkind. Saisi par la beauté des paysages vallonnés des premiers contreforts du massif de Chartreuse, il a réalisé pas moins d’une centaine d’œuvres autour de la  Haute vallée de la Bourbre, puis de ceux de la plaine de Bièvre et de la Côte Saint-André.

Aux plaisirs artistiques s’ajoutent ceux des saveurs avec Le paradis du Chocolat qui vous contera la fabuleuse histoire du cacao ou encore la distillerie Cherry Rocher qui vous dévoilera les meilleures liqueurs aux fruits rouges fabriquées ici depuis 1705. Dégustation assurée.


A Beaurepaire, visite de la mairie datant de 1791 qui était autrefois une abbaye et un collège de garçons avant de devenir un centre administratif.

A Marnans, l’imposante abbatiale Saint-Pierre édifiée au XIème siècle est la plus grande église romane de la région.

A Gillonnay, La chapelle Notre-Dame-du-Mont, datant du XIIème siècle offre une vue magnifique sur la plaine de la Bièvre jusqu’aux contreforts du Vercors.