Idées du moment

Festival Berlioz

.

Le rendez-vous - hommage incontournable de la fin d'été en Isère. La 24ème édition du Festival Berlioz sera... so British !
LA CÔTE SAINT ANDRÉ /// 18 Août - 3 septembre 2017

 

Un festival de renommée internationale

Le Festival de la Côte-Saint-André dédiée au grand compositeur romantique Hector Berlioz, est un des plus grands festivals de musique classique qui se déroule dans la ville natale d'Hector Berlioz et ailleurs en Isère.

 

Berlioz à Londres au temps des expositions universelles

Le thème du Festival Berlioz 2017 intitulé Berlioz à Londres au temps des expositions universelles décline musicalement une des aventures les plus exaltantes de la vie du génie romantique français : l’accueil londonien et les différents séjours réalisés dans cette ville où il marchait sur les pas de
Mendelssohn, vers la reconnaissance et le succès qui lui faisaient tant défaut en France.


Temps forts

 

♦ Vendredi 18 août – 21h - Eglise abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye
Welcome to all the pleasures

C’est au cœur de ces paysages qui ont tant fait rêver Berlioz que s’ouvrira le Festival 2017. Le King’s Consort dirigé par son fondateur Robert King présentera des chefs d’œuvre de la musique anglaise (que Berlioz aurait pu entendre lors de ses voyages à Londres où il découvre la musique de Purcell et s’enthousiasme de celle de Haendel). 


♦ Samedi 19 août – 21h – Château Louis XI à La Côte-Saint-André
Le Concert Shakespearien imaginé par Berlioz

Berlioz rêvait de voir jouées toutes ses œuvres inspirées de Shakespeare lors d’un grand concert. Le festival réalise ce projet extraordinaire en confiant au maestro François-Xavier Roth ce projet extraordinaire avec l’orchestre académie du festival, le chœur Spirito et le grand shakespearien Daniel Mesguich.


♦ Jeudi 24 et vendredi 25 août – Chapelle des Apprentis d’Auteuil à La Côte-Saint-André
Journées des pavillons étrangers à l’exposition universelle

Deux journées consacrées aux pavillons exotiques qui ont intrigué Berlioz, le critique musical, lors de l’Exposition Universelle de 1851 et auxquels il a consacré de nombreuses pages restées célèbres pour leurs descriptions inimitablement féroces et toujours drolatiques. Seront présentés des répertoires persans, indiens et chinois par les plus grands artistes de ces musiques classiques d’ailleurs, avec notamment Asaré Shekartchi (Iran), Rishab Prasanna (Inde) ainsi que Wang Weiping et Shi Kelong (Chine).


Le Concert Spirituel_Versailles © Groupe F - Thierry-Nava ♦ Samedi 26 août – à partir de 15h – Château de Pupetières à Châbons
Grande fête baroque au château néo-gothique !

Comme chaque année le Festival Berlioz investit un lieu exceptionnel et inattendu du patrimoine isérois pour une grande journée de fête musicale et populaire : en 2017 il s’agira du Château de Pupetières à Chabons.
Ce château ouvrira les portes de ses salons et jardins au grand public pour une journée pleine de musiques, de jeux et de métiers anciens. Ainsi petits et grands seront invités à jouer, découvrir, imaginer, rire, s’émerveiller, se promener, rêver, et surtout ouvrir les yeux et prêter l’oreille au céleste et fastueux concert, avec feu d’artifice, autour des spectaculaires Water Music et Fireworks Music de Haendel par les plus célèbres spécialistes au monde : Hervé Niquet et Le Concert Spirituel. Royal, champêtre et haut de gamme à en rendre jaloux Buckingham !

♦ Mercredi 30 août - 21h – Château Louis XI à La Côte-Saint-André
« La Damnation de Faust »

C’est le must du must ! De retour au festival pour la quatrième année consécutive, Sir John Eliot Gardiner, le plus anglais des maîtres berlioziens, dirige la Damnation de Faust dans sa plus belle version avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, le Monteverdi Choir et une distribution de solistes à couper le souffle.  


♦ Samedi 2 septembre - 21h – Château Louis XI à La Côte-Saint-André
Berlioz Forever

Grande et prestigieuse première pour cette soirée avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par le maestro Sir Roger Norrington dans un programme berliozien qui – de La Symphonie fantastique aux mélodies des Nuits d’été, chantées par la diva anglaise Christine Rice – nous dira comme une seule voix, comme d’un seul coeur : Berlioz… for ever !

…mais aussi des récitals, conférences, de l’humour anglais, des cornemuses écossaises, un pub et un bal irlandais !


Réservez vos billets sur WWW.FESTIVALBERLIOZ.COM


 

Billetterie du Festival Berlioz / a.i.d.a
38, place de la Halle
38260 La Côte-Saint-André
tél. 04 74 20 20 79
billetterie@aida38.fr

www.festivalberlioz.com